Entamer une cure détox citron pour perdre les kilos pris pendant les fêtes

Entamer une cure détox citron pour perdre les kilos pris pendant les fêtes
Ph. Getty images

Besoin d’un coup de pouce pour perdre un peu de poids ? Et si la cure détox citron était faite pour vous ? Inspirée par les recommandations du naturopathe Stanley Burroughs dans les années 1970, cette cure mélange une consommation régulière de jus de citron et une alimentation équilibrée.

Ce petit agrume est l’un des fruits les plus riches en vitamine C (plus de 29 mg pour 100 mg). Cette vitamine contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en plus de réduire la fatigue. C’est donc une source de vitalité, non négligeable en plein hiver.

Comment se déroule la détox citron ?

Ce régime minceur entre dans la catégorie des régimes hypocaloriques. Il s’agit ici de baisser le nombre de calories reçues par l’organisme, tout en consommant du jus de citron à intervalles réguliers. Suivre ce régime entraîne d’incorporer du jus de citron dans les repas, en condiment. Du coup, exit la viande rouge, la crème fraîche et les fritures. Ces aliments apportent en effet du « mauvais gras » à l’organisme et favorisent la prise de poids. Durant cette détox, votre assiette sera exclusivement composée d’aliments riches en « bon gras », tels que de l’avocat, l’œuf ou encore le saumon, et d’aliments complets, tel que le riz, les pâtes ou encore les légumineuses.

Ce régime se marie parfaitement avec la pratique d’un sport, tant que l’alimentation reste équilibrée et ne provoque pas de carence. L’Organisation mondiale de la Santé recommande ainsi de pratiquer au minimum 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée par semaine (soit au moins une demi-heure par jour). Pour une activité plus intense, il convient de diviser cette durée par deux.

Les spécialistes recommandent de suivre une cure de citron de 15 à 21 jours. Évidemment, cette méthode peut fonctionner différemment d’une personne à l’autre. L’idéal reste d’écouter son corps.