Des scientifiques expliquent pourquoi il ne faut pas boire 2 litres d’eau par jour

Des scientifiques expliquent pourquoi il ne faut pas boire 2 litres d’eau par jour
Ph. Unsplash

Pour estimer la quantité exacte d’eau qu’il faut boire chaque jour, des chercheurs de l’Université d’Aberdeen ont mené une vaste enquête internationale auprès de 5.604 participants, visant à déterminer à quelle vitesse l’eau se renouvelle dans le corps. Les résultats ont été publiés cette semaine dans la revue Science.

Il apparaît que le renouvellement hydrique du corps varie selon de multiples facteurs : l’âge, le sexe, la taille, le niveau d’activité physique, le lieu de vie… Ainsi, un homme entre 20 et 35 ans aura un renouvellement estimé à 4,2 litres par jour ; 3,3 litres pour les femmes entre 20 et 40 ans.

Moins de huit verres par jour

Mais ce taux de renouvellement n’est pas égal à la quantité d’eau que notre métabolisme doit ingérer. « Même si un homme dans la vingtaine a un renouvellement d’eau de 4,2 litres par jour, il n’a pas besoin de boire 4,2 litres d’eau par jour. La consommation nécessaire sera d’environ 3,6 litres par jour », explique le professeur John Speakman, l’un des auteurs de l’étude, à la BBC.

« Comme la plupart des aliments contiennent également de l’eau, une quantité substantielle de l’eau est nécessaire est fournie simplement en mangeant », ajoute-t-il. Environ la moitié de l’eau que nous consommons provient de notre nourriture. Au final, il nous reste donc entre 1,5 litre (pour les femmes) et 1,8 litre (pour les hommes) d’eau à boire chaque jour.

« Cette étude nous montre que la suggestion la plus fréquente selon laquelle il faudrait boire huit verres d’eau par jour est probablement trop élevée dans la plupart des cas », conclut le professeur Speakman.

Retrouve toute l’actu sur metrotime.be