Chloé de Brussels’ Kitchen nous dévoile ses recettes cultes

Chloé Roose et Céline Cogniaux de Brussels’ Kitchen se sont glissées dans les cuisines des chefs bruxellois afin de dénicher les 100 recettes des restos les plus cultes de notre belle Bruxelles. Résultat? Un livre à mettre dans les mains de tous les foodlovers de la capitale.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 4 min.

Que vous vous sentiez l’âme d’un cordon-bleu ou que vous préfériez vous asseoir à la table d’un chef, ce livre est fait pour tous ceux qui aiment manger, et surtout bien manger. On y trouve des entrées, des plats, des desserts et bien sûr les cocktails des meilleures adresses référencées par le guide culinaire Brussels’ Kitchen. Ce sont autant de recettes pour ramener ce qui se fait de mieux sur la scène culinaire bruxelloise directement dans nos assiettes!

Comment avez-vous sélectionné ces 100 recettes?

«On a essayé d’avoir une sélection la plus variée possible, en choisissant les adresses les plus authentiques ou les plus qualitatives. L’idée c’est d’avoir vraiment les recettes cultes de ces restos. Avec à chaque fois, l’idée que ce soit facile à faire à la maison. Forcément, il y a quelques recettes que les chefs ont voulu garder secrètes. Mais on a le ‘Cacio E Pepe’ de chez Certo, la Carbonara de l’Osteria Romana, le bolo de chez Tonton… Au-delà de pouvoir reproduire la recette chez soi, le livre donne aussi envie de visiter Bruxelles et de tester ses restos.»

Comment décririez-vous le paysage culinaire bruxellois?

«Bonne question! Je dirais que l’on a une offre de restos qui est à la fois énorme et hyper qualitative. On a beaucoup de chance. Comparé à la France, on a plus de chefs étoilés au mètre carré! Je trouve qu’en Belgique on a un patrimoine culinaire vraiment exceptionnel, avec beaucoup de chouettes adresses.»

Est-ce qu’il y a une tendance actuelle qui se dessine? Un concept en vogue en ce moment?

«Ce qui revient post-covid, c’est le partage. On avait déjà les petites assiettes à partager au Crab Club, chez Rebel, chez Ötap, etc. Maintenant, on commence à en voir dans des restos qui ne sont pas forcément des cuisines de petites assiettes. Par exemple je viens de tester Volta. C’est un resto de pizza en partage. C’est la convivialité qui est mise en avant aujourd’hui. Perso j’adore, parce que je déteste devoir choisir un seul plat!

Il y a aussi de plus en plus un focus sur l’expérience globale: pas juste la food, mais aussi le service, la playlist, les détails, les petites attentions… Aujourd’hui, c’est légitime de demander plus qu’une bonne assiette.»

«Bruxelles, 100 Chefs, 100 recettes cultes» (Éditions Racine, 30€)

Quelle recette (ou adresse) nous conseillerez-vous pour…

Un dîner romantique?

«Je dirais les Asperges à la Carbonara de chez Barge, un resto gastro. Ça en jette assez fort! C’est à la fois hyper fancy avec une chouette déco mais la recette reste assez simple, avec des bons produits. Et typiquement, un carbo ça plaît à tout le monde.»

Recevoir sa famille?

«Le bolo de chez Tonton, leur recette culte. C’est clairement un bolo à la belge, mais avec les conseils spécifiques du chef. C’est un bon plat du dimanche!»

Un souper entre copines?

«Il y a une recette que j’adore: le spaghetti pesto de cresson et gambas rouges de chez Ricciocapriccio. On l’avait d’ailleurs faite lors d’un live Instagram. Et c’est assez simple finalement: simplement un pesto avec les gambas en tartare. C’est très beau et très bon!»

Un brunch?

«Sans hésiter, la Chakchouka aux aubergines fumées, de chez Kitchen 151. C’est le brunch type méditerranéen, à servir dans la poêle avec du pain, c’est trop bien!»

Un dessert?

«Le Fluffy Cheesecake japonais, du Kaki Cake bar, spécialisé dans les desserts asiatiques. J’ai trop envie de le faire! C’est un cheesecake hyper léger, très aérien.»

Un cocktail?

«C’est mon préféré clairement, vu que j’adore le mezcal: la Frida’s Margarita de chez Edgar’s Flavors.»

Un plat confort food?

«Le pain perdu frit à la mozzarella et tartufata, de chez El Camion.»

Un plat végé?

«Les Gnudi ricotta épinards, de Frédéric Nicolay. C’est une recette géniale: ça se cuit comme des gnocchis mais ce sont des boulettes de parmesan et de ricotta, avec des épinards dedans. Avec un beurre sauge, c’est hyper facile et c’est canon!»

Et la prochaine recette que vous allez tester?

«J’ai très envie de faire les Xiao Long Bao de chez Yi Chan. C’est un produit que j’adore et que je me suis toujours demandé comment le faire. Ce sont des dim sum bien particuliers, des raviolis dans lesquels il y a du bouillon. Donc c’est un peu technique. Ici, c’est aux Shiitake et champignons de Paris.»