Toutes nos astuces pour rester connecté en festival

Avec les smartphones, tout le monde dispose désormais d'un mini studio d'enregistrement dans la poche. Voici nos astuces pour partager vos souvenirs avec le monde entier, sans tomber à court de batterie.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les opérateurs sur le coup

Depuis quelques années, les festivaliers ne se contentent plus d'assister aux concerts, ils veulent également partager ces moments uniques avec la Terre entière. Pour bon nombre de visiteurs, le premier réflexe est de dégainer son smartphone, de prendre des photos et des vidéos, et de les publier en live sur les réseaux sociaux. Il y a dix ans, les infrastructures réseaux des opérateurs ne résistaient pas toujours à l'affluence des visiteurs. Mais depuis quelques années, tous les opérateurs prennent les devants en installant des antennes supplémentaires autour des sites des plus grands festivals.

L'an passé, Proximus avait ainsi déployé sept stations mobiles équipées d'antennes 3G et 4G autour de Werchter. Cette infrastructure temporaire qui couvre 3 km² est équivalente à trois fois ce qui est installé sur une ville comme Namur et deux fois sur une ville comme Louvain. Cet été, l'opérateur Orange annonce que la capacité de son réseau sera doublée ou triplée sur 150 événements estivaux. BASE et Telenet proposeront également des infrastructures renforcées sur les grands festivals. Tous les éléments devraient donc être réunis pour que les festivaliers puissent se connecter sur Facebook, Instagram et Twitter pour partager tous les bons moments qu'ils sont en train de vivre.

Enfin, certains festivals disposent également d'un réseau Wi-Fi gratuit. Avant d'exploser votre forfait 3G/4G, pensez donc à vérifier s'il n'y a pas un réseau Wi-Fi à votre portée.

Jamais à court de batterie

Si les smartphones ont de nombreux avantages, l'autonomie reste leur grand point faible. En festival, la batterie de nos smartphones fond comme neige au soleil. Entre les coups de fil et les SMS pour tenter de retrouver ses amis au milieu des milliers de festivaliers et les photos envoyées sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que la batterie de votre smartphone vous aura lâché avant la fin de la journée. Et que dire des pauvres campeurs qui n'ont pas de prise électrique à disposition pour recharger leur appareil pendant la nuit ? Pour pallier à cela, la meilleure solution est d'investir dans une batterie externe. Celles-ci se sont démocratisées et leur capacité permet de recharger plusieurs fois complètement un smartphone sans sourciller.

Pour être tranquille, optez pour une batterie externe d'une capacité d'au moins 10.000 mAh. Des bons modèles sont déjà disponibles à partir de 15 € et ils seront d'une grande utilité lors d'un festival.

Des alternatives écologiques

Moins pratiques, plus chers, mais plus écologiques, il existe d'autres alternatives pour charger votre smartphone. Par exemple, les chargeurs solaires sont disponibles sous de nombreuses formes. Il existe ainsi des sacs à dos équipés d'un panneau solaire et qui permettent de recharger tous les objets qui sont à l'intérieur. Pour le prix, comptez une cinquantaine d'euros pour des modèles basiques et une centaine d'euros pour des modèles plus perfectionnés.

Plus petit et moins cher qu'un sac à dos, il existe également des chargeurs solaires. Dès qu'ils captent un peu de lumière, ils se rechargent et accumulent l'énergie pour ensuite recharger tous vos appareils électroniques. Si sur le papier l'idée est lumineuse, dans la pratique, ce mode de recharge reste très lent et demande que le soleil brille de mille feux.

Enfin, s'il vous reste encore un peu d'énergie et que vous êtes prêt à tout donner contre quelques pourcentages de batterie en plus, optez pour un chargeur à manivelle. Comme son nom l'indique, il fonctionne uniquement à l'huile de coude. Bon, il ne faut pas se leurrer, pour recharger complètement votre smartphone, vous risquez de devoir tourner la manivelle pendant des heures. Mais en cas d'urgence, ça peut toujours être pratique. Niveau prix, ces chargeurs de secours se trouvent en ligne à partir de 30 €.

Enfin, la plupart des festivals et des campings disposent de stands où vous pouvez laisser votre smartphone recharger en toute sécurité.