Shaggy, Zwangere Guy, Carl Craig…: Ce qu’il ne faut pas manquer cette année à Couleur Café

Shaggy, Zwangere Guy, Carl Craig…: Ce qu’il ne faut pas manquer cette année à Couleur Café
Belga / L. Dieffembacq

Après une trop longue absence de deux ans, Couleur Café fait son grand retour ces 24, 25 et 26 juin sur le plateau du Heysel. Niché au pied de l’Atomium, le festival de musiques du monde transformera une fois de plus ce bel écrin de verdure qu’est le parc d’Osseghem en oasis de saveurs exotiques, le tout sur des notes qui sentent bon l’été.

Vibrer aux rythmes du monde

Côté affiche, Couleur Café mixe comme à son habitude artistes à découvrir et valeurs sûres, musiques du monde et scène locale. Répartie sur quatre scènes, la programmation urbaine mélange les rythmes dub, dance, afro pop, rap, hip-hop et reggae pour faire bouger le public.

Les DJ auront pour terrain de jeu une nouvelle Black Stage améliorée, tandis que la Dub Stage sera « plus grande, plus lourde et plus festive que jamais », notamment avec Reggaebus et O.B.F Sound System.

Les incontournables

Blackbird Soundsystem lancera les festivités dès 16h30 sur la Dub Stage. Les Belges de Blck Mamba inaugureront quant à eux la Black Stage. À ne pas manquer également pour ce premier jour : le légendaire Youssou N’Dour, la superstar congolaise Fally Ipupa, les Bruxellois Zwangere Guy, Caballero & JeanJass, la jeune prodige jamaïcaine Koffee ou encore Panda Dub pour clôturer la première soirée.

Samedi, l’inimitable Shaggy mettra le feu à la Red Stage. Les amateurs d’électro ne seront pas en reste avec les performances de Romare et de Carl Craig. À noter aussi : le concept Niveau4 rempile pour une nouvelle année et promet de belles découvertes. Il réunira les jeunes talents de la scène rap et hip-hop belge : Rare Akuma, NARKO T, Dushime, Shaka Shams, Stace, Roswein, RonnyHuana assureront le show, portés par les sons jazzy de Commander Spoon & Echt !

Le dimanche, le rap belge sera à l’honneur avec Stikstof. Place ensuite à de vieux habitués du festival, Dub Inc, qui reviennent pour notre plus grand plaisir. Sur la Green Stage, l’afro-pop nigériane de Mr Eazi promet un moment explosif ! Pour clôturer le tout, c’est le DJ bruxellois Lefto Early Bird qui fera danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit.

Une année anti-gaspi

Outre des dizaines de concerts live et DJ sets, Couleur Café, c’est aussi un tas d’animations, une chill zone et ses hamacs entre les arbres, des DJs à vélo, des artistes de rues, des tatoueurs, des ateliers de danse, un souk remplis de trésors artisanaux… Le tout dans une atmosphère conviviale et colorée qui fait l’ADN du festival depuis plus de 30 ans.

Et sans oublier la rue du Bien Manger avec ses mille et une saveurs venues des quatre coins du monde. Cette année, les festivaliers pourront choisir entre pas moins de 33 restos et food trucks. L’accent est mis sur la nourriture locale, biologique, végétarienne et même végétalienne. Et nouveauté cette année : pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Couleur Café collabore avec Too Good To Go (TGTG). Concrètement, pendant le festival, il suffira de télécharger l’appli TGTG et de s’y connecter pour savoir où et quand obtenir les délicieux produits invendus de la Rue Du Bien Manger à prix réduit !

Pour plonger dans cette ambiance unique qu’est Couleur Café, n’attendez plus ! Les pass combi sont déjà épuisés, restent des tickets pour le vendredi ou le dimanche (48€/jour). Quant au camping, sold-out également ! Il accueillera cette année plus 5.000 festivaliers qui planteront leurs tentes autour du Stade Roi Baudouin. Une chose est sûre : le public trépigne d’impatience de retrouver les bonnes vibes de Couleur Café !

En pratique

Où ? Au parc d’Osseghem, au pied de l’Atomium, les vendredi 24, samedi 25, et dimanche 26 juin.

Comment s’y rendre ? Le billet d’entrée au festival inclut un code Eventpass pour un billet gratuit sur le réseau Stib. Rendez-vous à l’arrêt Heysel (métro 6, tram 7, bus 83). De minuit à 3h du matin, des navettes gratuites vous permettent de rejoindre le centre-ville.

Combien ? 48€ par jour (tickets pour le vendredi et dimanche encore disponibles), gratuit pour les kids de -10 ans.

Pour ne rater aucune info, pensez à télécharger l’appli du festival !