Nos conseils pour rester propre en festival

Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, aucune condition météorologique ne semble être propice à la propreté des festivaliers. Voici nos conseils pour rester (presque) propre et sentir bon en festival.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les « Cathy Cabine »

Oublions tout de suite la solution du médicament constipant. Comme tout bon festivalier qui se respecte, vous devrez passer par l'épreuve des toilettes « Cathy Cabine ». Une chose est sûre, ce ne sera jamais un moment agréable d'aller aux toilettes durant un festival. Le port d'un masque à gaz et le fait de ne pas regarder dans la cuvette resteront toujours vivement conseillés.

Mais il existe quand même quelques astuces pour vivre au mieux ce passage quasi-obligatoire. Tout d'abord, tout est une question de choix. Pour avoir un peu plus d'intimité, vous aurez peut-être tendance à choisir les cabines les plus éloignées. Le hic, c'est que la plupart des festivaliers auront la même idée que vous. Ainsi, la science a déjà prouvé que les toilettes les moins fréquentées, et donc les plus propres, sont les premières, celles qui sont la plus proches de l'entrée.

Si vous restez plusieurs jours au festival et que votre besoin n'est pas trop pressant, il reste une solution imparable : attendre l'arrivée du camion vidange et utiliser les toilettes juste après son départ.

Enfin, depuis quelques années, des petits accessoires viennent faciliter la vie des demoiselles : le pisses-debout. Ces cônes en carton permettent aux femmes d'uriner debout. Pratique pour les festivals !

Les douches du camping

Entre les files interminables pour y accéder et l'absence d'eau chaude, l'accès aux douches du camping est la seconde épreuve des festivaliers. Certains se facilitent la tâche en retirant tout simplement le passage à la douche de leur liste de choses à faire durant un festival. Pourtant, qu'il fasse beau ou qu'il fasse mauvais, le cocktail transpiration, poussière et boue transforme rapidement n'importe quel festivalier en boule puante ambulante.

Il n'existe malheureusement pas encore de recette miracle. Bien souvent pour avoir un accès rapide aux douches et espérer avoir encore de l'eau chaude, il faut se lever tôt et de préférence avant les autres. Dur mais efficace. L'autre solution est de profiter d'un petit temps mort dans la journée pour en profiter pour retourner au camping pour se laver.

Les solutions alternatives

Si pour l'une ou l'autre raison vous décidez de ne pas fréquenter les douches du camping, il existe quelques alternatives. Les lingettes humides ne sont pas réservées aux postérieurs des bébés. Même si ça ne vaut pas une bonne douche, un paquet de lingettes dans votre sac vous permettra de vous rafraichir et de vous décrasser.

Si vous n'avez pas peur du froid, les points d'eau vous permettront de vous débarbouiller et de vous laver les dents. Si l'idée d'un bain vous manque, avec quelques bidons, vous pouvez toujours remplir un petit bassin près de votre tente. Vous pourrez même inviter vos voisins.

Enfin, depuis quelques années, les gels hydro alcooliques ont envahi nos sacs. Ces désinfectants s'avèrent également très utiles en festival. Ça ne prend pas beaucoup de place et ça désinfectera les mains des festivaliers les plus sales.