Niveau4 : Le hip hop belge réuni le temps d'un spectacle à Couleur Café

L'an dernier, Couleur Café avait créé Niveau4, un spectacle rassemblant le meilleur du hip hop belge. Vu le succès rencontré, le concept est reconduit cette année, explique Gilles Vanesse, l'un des programmateurs de Couleur Café et promoteurs du projet. A découvrir samedi soir à 21h30 sur la Green Stage.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Niveau4 réunit plusieurs artistes de la scène hip hop belge. Comment est né ce format ?

«C'est une idée que nous avons eu l'an dernier. Il y a une scène hip hop très active en Belgique. On ne pouvait pourtant pas accueillir tout le monde. C'est là que nous avons décidé de créer un spectacle avec plusieurs artistes. Pour la première édition, nous avions Romeo Elvis, Coely… Et ça a super bien marché.»

Comment va se dérouler ce concert, à plusieurs ?

«Six artistes vont se succéder, avec deux DJ's. Chacun fera trois ou quatre morceaux. Ca ne se fera pas avec les mêmes artistes que l'an dernier, l'idée est de changer. On vient de terminer les répétitions, on a invité les artistes à sortir de leurs habitudes, à collaborer entre eux, faire des featuring. Cela fait d'ailleurs parti de la tradition hip hop.»

 

Cela stimule la créativité des artistes ?

«Au cours de l'année, on a vu des morceaux se créer suite aux collaborations entamées dans le cadre de Niveau4. De vraies relations sont nées pendant la préparation de ce spectacle. C'est très important pour nous, cela montre ce qu'on peut apporter, en tant qu'organisateur de festival, en termes de création musicale.»

Certains artistes de l'an dernier ont explosé au cours de l'année.

«C'est un autre motif de satisfaction. On a vu les artistes grandir, se faire connaitre. Romeo Elvis et Coely ont littéralement explosé depuis l'an dernier. D'ailleurs, cette année, Niveau4 jouera juste après sa prestation. C'est un clin d'œil à sa participation lors de la précédente édition.»