Les Ardentes font leur retour en version XXL: voici ce que vous devez attendre du festival

Les Ardentes sont de retour du 7 au 10 juillet! Pour sa première à Rocourt, le plus liégeois des festivals a placé la barre très haut. Mais il compte bien garder son ADN: une programmation 100% urbaine sur une affiche qui réunit à la fois le meilleur de la scène francophone et internationale.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Préparez-vous pour quatre jours de folie: les Ardentes reviennent en force pour mettre le feu à Liège! Le festival quitte son implantation historique du parc Astrid, en bord de Meuse, pour prendre ses quartiers à Rocourt. Un tout nouveau site qui permettra d’accueillir pas moins de 50.000 festivaliers par jour, soit le double des précédentes éditions!

Les Ardentes nouvelle mouture, ce sera aussi plus de scènes. Cinq au total. Et parmi elles, la scène Forcing club confiée aux mains de Konbini [avec Back in the Dayz]. Elle proposera un concentré de ce qui se fait de mieux sur la nouvelle scène rap et hip-hop, notamment avec A2H, Bu$hi, Ichon, J9ueve, Kobo, Sheldon et Tawsen. À côté de ces représentants de la nouvelle génération, les Ardentes accueillent, comme à leur habitude, des têtes d’affiche à tomber.

La crème de la scène urbaine

Voilà plusieurs années que la réputation des Ardentes n’est plus à faire: c’est LE festival incontournable pour tous les amateurs de musiques urbaines. Et après deux éditions annulées à cause d’un certain virus, le festival a décidé de marquer ses retrouvailles avec le public avec un line-up XXL.

Les plus grands noms du rap et hip-hop international répondent présent: A$AP Rocky, Anderson.Paak, Tyler The Creator et Megan Thee Stallion. Rien que ça!

Côté francophone aussi, l’affiche envoie du lourd. Avec Orelsan et Stromae, pour commencer, tous deux à l’affiche le dimanche. Ce qui nous laisse imaginer que les festivaliers pourraient assister à un duo en live sur «La Pluie»… Aux côtés de ces deux mastodontes, citons encore Damso, PNL, SCH, Ninho, Hamza, Zola, Freeze Corleone, Burna Boy ou encore la Sexion d’Assaut.

Bref, une affiche qui fait rêver… même si l’on peut regretter que la programmation soit si peu féminine. Sur plus d’un centaine d’artistes, seules 14% sont des femmes, épinglait fin juin la plateforme Scivias, qui milite pour un secteur musical plus inclusif en FWB.

Renouveau pour la 15e édition

Les Ardentes connaissent bien leur public: jeune, résolument urbain et geek. Côté animation, les visiteurs retrouveront donc avec plaisir la fameuse Gaming Zone et l’espace créatif du Wallifornia Park.

Le déménagement de Coronmeuse à Rocourt signifie plus d’espace pour les scènes, le divertissement, mais aussi pour le camping. En effet, celui-ci se voit agrandi et accueillera pas moins de 19.000 festivaliers qui y planteront leur tente (contre 8.000 avant).

Enfin, niveau pratique, notez que le festival passe en 100% cashless, que ce soit pour les bars ou les foodtrucks de la Route des Saveurs.

Une chose est sûre: les Ardentes passeront un cap important pour leur quinzième édition. Et si vous voulez en être, ne tardez pas! En effet, il ne reste que des entrées journalières uniquement pour les jeudi, vendredi et samedi.

En pratique

Où?

Rocourt, entrée via la rue de l’Arbre Courte Joie

Combien?

80€ par jour

Comment s’y rendre?

Depuis la gare de Ans (accessible par correspondance via les Guillemins), des navettes gratuites vous emmèneront directement sur le site. Des navettes relieront aussi le centre-ville (gare Saint-Lambert) au festival. Grâce à votre ticket du festival, les trajets SNCB sont à moitié prix!