Les Ardentes 2018, une édition résolument urbaine

Les Ardentes assument définitivement leur penchant urbain. Alors qu'en 2017, les amateurs de pop rock pouvaient encore s'y retrouver, le festival signe cette année une édition majoritairement tournée vers la scène rap / hip hop.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Du 5 au 8 juillet prochains, les grands noms du rap français côtoieront les têtes montantes de la scène belge et quelques incontournables du moment sur le traditionnel site du Parc Astrid de Liège-Coronmeuse.

Rap et hiphop à toutes les sauces

Cette année, les Ardentes ont décidé de miser gros côté musique urbaine. Après avoir accueilli le légendaire groupe français IAM l'an passé, le festival ouvre le bal avec l'autre groupe phare du des années 90 : Suprême NTM. Un retour en force pour le duo légendaire qui repart en tournée à l'occasion de ses trente ans de carrière et des 20 ans de son disque légendaire. Une line-up d'incontournables du rap français complétée par le géant Orelsan, qui après remporté trois victoires de la musique, fait salles combles. Après un retour remarqué avec son ‘Géopoétique' et son concert en novembre à Forest National, les Ardentes accueilleront également en avant-première le poétique MC Solaar.

AFP

Le festival recevra une fois de plus les Toulousains Big Flo et Oli dont leur album « La Vraie vie », sortie en 2017, a été certifié triple disque de platine. Moha La Squale, nom montant de la scène rap sera également de la partie tout comme Vald. Côté belge, Damso fera une apparition pour la seconde année consécutive tout comme Caballero & Jeanjass.

Pour les amateurs de hiphop US, Wiz Khalifa tiendra l'affiche du vendredi, accompagné le même jour par 6Lack ou A$ap Twelvyy. Il faudra cependant attendre dimanche pour voir la prestation de Migos.

Electro et petits nouveaux

La line-up urbaine sera néanmoins parsemée de quelques artistes aux styles bien différents. Les Ardentes accueilleront Omar Souleyman, The Comet is coming ou Jauz pour les amateurs d'électro. Les fans de trip hop se délecteront devant Massive Attack, tête d'affiche de la journée du dimanche.

AFP

Les petits nouveaux qui montent comme Angèle, Témé Tan ou Eddy De Pretto seront également de la partie. Last but not least, impossible de faire l'impasse sur quelques incontournables qui marqueront très bientôt les esprits comme les deux sublimes duos féminins : les bruxelloises Juicy et Ibeyi, ces deux soeurs franco-cubaines. De véritables bijoux.

Où?

Le festival Les Ardentes a lieu les 5-6-7 et8 juillet sur le site du Parc Astrid de Liège-Coronmeuse.

Belga

Accessibilité?

Si vous comptez vous rendre aux Ardentes en train, sachez que la gare de TGV Liège-Guillemins dessert les principales villes de Belgique (plus d'informations sur www.b-rail.be) mais également Paris, Köln et Aachen via le Thalys sur www.thalys.com .

En plus du service de train régulier, les Ardentes et la SNCB vous mettent une fois de plus un Party Train. Dans la nuit du 8 au 9 juillet, le train attendra les festivaliers au départ de Liège-Guillemins à 2h30 vers la gare de Bruxelles-Midi avec à son bord, un Dj résident qui donnera un air de festival au trajet. Le Party Train fera arrêt à Waremme, Louvain, à Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi terminus. Un trajet est uniquement accessible sur présentation d'un e-billet au prix de 20€ aller-retour comprenant l'aller le 8 juillet avec un train régulier et le retour avec le Party Train spécial de nuit) à acheter sur Belgianrail.be.

Pour ceux qui de laisser leur voiture à la maison pour privilégier les transports en commun, des navettes spéciales et la ligne 1 de bus TEC permettent gratuitement de faire l'aller-retour entre le centre-ville, la gare de Liège-Guillemins et le site des Ardentes du mercredi au lundi. Les navettes circuleront toutes les trente minutes de 14h30 à 20h00 au départ de la gare. Plus d'informations sur le site des Ardentes.

Si vous souhaitez vous y rendre à vélo ou à pied, sachez que Les Ardentes sont situées sur le trajet du RAVel 1 EST (Namur-Maastricht). Un parking pour les vélos a également été aménagé à proximité du site.

Si vous comptez malgré tout utiliser votre véhicule, sachez que le Parc Astrid est situé à proximité des autoroutes E25, E40, E313 et E42, en suivant la direction «Halles des Foires» de Coronmeuse. Vous pouvez également vous y rendre en covoiturage via l'application ComOn. Il est néanmoins conseillé de laisser sa voiture sur les parkings de délestage situés près de la gare Guillemins au prix de cinq euros pour 24h et de prendre les navettes.

Tickets?

L'achat de billets pour l'édition 2018 peut se faire directement sur le site des Ardentes. Le prix du billet s'élève à 60 euros par jour. Pour le pass quatre jours il faudra compter 125 euros et 140 en comptant le camping. L'accès VIP est facturé 150 euros par jour et 275 pour le pass quatre jours.