Francofolies de Spa : Des chansons thermales pour une programmation hétéroclite

Confortablement installées dans la cité thermale la plus célèbre du royaume, les Francofolies de Spa déploient de jeudi à samedi une programmation hétéroclite. Entre stars de la chanson francophone et découvertes de chez nous, le public pourra varier les plaisirs.
par
Maite
Temps de lecture 3 min.

Les têtes d'affiche des Francofolies de Spa résument-elles l'actualité de la chanson française ? En tout cas, elles en reflètent parfois une stabilité déconcertante. En devenir ? L'annonce du –sans doute-dernier passage de Michel Sardou par la Belgique signe peut-être un basculement entre la variété à papa à un paysage musical renouvelé en français.

Les Francos gardent leur quota de valeurs sûres avec Patricia Kaas qui est revenue cette année avec un nouvel album et qu'elle présentera dimanche en clôture devant une assistance spadoise qui lui est acquise depuis déjà pas mal d'années. La chanteuse française est une fidèle du festival. Autre grand retour : celui de Renaud le 21 à 22h. Son retour sur scène a suscité plus de compassion que d'éloges artistiques mais l'interprète de « Mistral gagnant » a prouvé au cours de cette tournée qu'il tenait le coup malgré les dégâts de la vie, soutenu par des fans inconditionnels. Il passera quasiment le relais sur scène puisqu'il accueille en première partie, le jeune Gauvain Sers, que d'aucuns voient déjà en digne successeur de Monsieur Séchan. De Palmas (jeudi) et Cali (samedi) seront les autres grandes vedettes du festival.

BELGA / V. LEFOUR

Des talents locaux

Et si la vraie tête d'affiche était belge ? Loïc Nottet créera certainement l'événement avec sa seule date de festival depuis la sortie de son album « Selfocracy ». Avec un début de tournée à guichets fermés, l'ex-demi-finaliste de « The Voice » a prouvé qu'il était davantage qu'un échappé de la télé-réalité. Maîtrisant son image à la perfection –voire à l'extrême-, il s'est révélé en véritable showman lors de ses premières dates alliant une voix puissante et la danse qu'il affectionne tout particulièrement.

D'année en année, les Francofolies de Spa ont réussi aussi à s'imposer en vitrine de la nouvelle chanson en français via leur village Francofou. Sur la multitude de scènes qui le compose, les émergents permettent de mieux saisir ce qui secoue le paysage musical francophone… ou en tout cas des pays francophones. Car, il faut bien le reconnaître, la jeunesse musicale se tourne davantage vers l'anglais pour exprimer son talent. Nous ne partagerons pas l'avis des grincheux à ce sujet, même si on reconnaît volontiers la faculté du français à ciseler les textes d'une empreinte inimitable. Comment faire son choix ? Lisez ci-dessus notre sélection subjective. Les talents belges sont nombreux et ne demandent qu'une chose : se faire entendre. Et les Francos le leur permettent.

En famille

Il y en a pour tous les goûts. Y compris pour les plus jeunes. Les Francos junior permettront de passer en famille un festival qui entend faire bouger les enfants. La scène musicale jeunesse a depuis un petit temps s'est détachée des rangs de la seule comptine pour étaler une diversité musicale du rock à la world. Familiale sera donc l'ambiance des Francofolies de Spa. Avec son côté chic et décontractée comme le veut la cité thermale, le festival garde ce côté agréable de fête dans la ville en éparpillant ses scènes un peu partout. La balade sera d'autant plus agréable si le soleil est de la partie. Musicale, certainement !

Coup d'œil dans le programme

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="515487,515488,515489,515490,515491"]

Mustii

La Belgique connaît une nouvelle bête de scène. Le comédien Thomas Mustin (qu'on a pu voir dans « La Trêve ») a enflammé le Cirque royal notamment avec ses hymnes électro-pop. Un univers sombre et habité caractérise l'interprète de « Feed me » et « The Golden Age » qui avec Mustii s'est construit un personnage épique et théâtral. Vendredi 21 à 21h15 sur la scène Proximus.

Noa Moon                                                                                                             

On l'avoue, son « River » nous avait un peu laissé de marbre. Mais force est de constater qu' « Azurite », son deuxième album plus mûr et abouti. À force de travail d'écriture et de lâcher prise, Noa Moon partagera son nouveau répertoire doux et introspectif. Une langue poétique au service de mélodies léchées où l'électronique ne fait que compléter un univers très personnel. Samedi 22 à 16h sur la scène Proximus.

Peter Peter

Le Québec nous envoie un talent pur et sombre à la fois. Peter Peter nous chante son « Noir Éden » avec un regard bleu acier et une voix posée séduisants. Avec ses touches électros et des sonorités éthérées, le voyage proposé par le Québécois installé aujourd'hui à Paris est intense. On est conquis. Jeudi 20 à 23h sur la scène Trace.

Ulysse

Ici aussi c'est en anglais dans le texte pour le trio bruxellois Ulysse qui nous séduisent avec leurs beats électroniques et leurs voix travaillées. Après un EP remarqué en 2014, ces fans de James Blake et James XX sont revenus récemment avec le single « Acid » où ils invitent la sensation hip hop du moment Roméo Elvis. À Spa, Ulysse a les honneurs de la scène Pierre Rapsat en introduction de Baloji et de Loïc Nottet. Samedi 22 à 19h sur la scène Pierre Rapsat.

Tim Dup

Talent en devenir, le jeune Français Tim Dup étonne par sa maturité à seulement 22 ans. Extrait de son premier EP, le titre « Moïra Gynt » a scotché nos tympans par une voix rocailleuse et un texte virtuose. On espère la confirmation de celui qui reviendra par chez nous la saison prochaine.  À découvrir certainement. Jeudi 20 à 17h15 sur la scène Sabam for Culture.

Et aussi Faon Faon, Allez allez (oui oui Marka et ses copains sont de retour), Saule, Konoba, Benjamin Schoos, etc.

EN PRATIQUE

  • Du jeudi 20 au dimanche 23 juillet à Spa.
  • Y aller ? Un service spécial de bus assure la liaison entre Liège, Verviers et Spa est organisé par le TEC Liège-Verviers.
  • À côté du pass général, il est possible de n'acheter des tickets uniquement pour le village Francofou. Idéal pour ceux qui aiment la découverte musicale à distance de la foule des grandes scènes.