Ce week-end, les arts et la musique sont mis à l’honneur avec le Horst Arts & Music

Le temps d’un week-end, le site de l’Asiat à Vilvoorde accueillera des festivaliers de tous horizons dans le cadre du Horst Arts & Music, qui se déroulera du 29 avril au 1er mai. Ce festival réunit les amateurs d’art, de musique et d’architecture et était l’un des seuls qui avait pu avoir lieu l’année dernière. Les mesures liées à la Covid-19 étant maintenant (pour le moment) derrière nous, l’événement se veut plus ambitieux que jamais.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

En 2021, le Horst Arts & Music survenait juste après des mois de restrictions sanitaires, ce qui a donné lieu à une effervescence inédite pour les organisateurs du festival, qui ne s’attendaient pas à un tel engouement. L’événement est évidemment une grande fête, mais les ambitions sont beaucoup plus grandes que cela, comme l’explique Wim Thijs, qui fait partie de l’organisation de l’événement: «Nous savons que pour certaines personnes, le Horst Arts & Music est une occasion de faire la fête, et c’est très bien pour elles, mais nous prévoyons beaucoup d’autres choses, à commencer par des ateliers et des discussions autour de sujets très sérieux en collaboration avec la KU Leuven, comme la décolonisation du Congo, mais aussi des performances artistiques.»

Un site post-industriel unique

Le festival, qui se tient entre le 29 avril et le 1er mai, aura lieu sur le site de l’Asiat, un ancien site militaire situé à Vilvoorde, que les organisateurs développeront (au moins) ces dix prochaines années. «Nous voulons investir les lieux de façon durable et les enrichir autant que possible à divers niveaux. Cet endroit a quelque chose d’industriel, mais comme il n’a pas été occupé pendant longtemps, de très naturel aussi parce que la végétation a poussé un peu partout. Cela crée une ambiance unique», précise Wim Thijs. C’est en ces lieux que cinq scènes ont été construites et sont designées par différents architectes venus de partout dans le monde. L’objectif: réutiliser celles-ci année après année dans une optique d’occupation des lieux: «Nous voulons nous détacher des festivals qui installent tout le temps d’un week-end pour le détruire après. Nous sommes dans une logique de continuité et il est donc important de conserver tout cela.»

Dans cette même logique, le festival installera une exposition qui se tiendra du 12 mai au 31 juillet. Le site Asiat accueillera 10 œuvres d’art qui s’inspireront du caractère architectural et symbolique de l’ancienne base militaire. Les organisateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et envisagent de faire vivre le site toute l’année, notamment en hiver et en automne, mais ne se révèlent pas encore plus actuellement.

Une programmation faite de découvertes

Côté musique, il ne faudra pas s’attendre à des pointures comme on peut en trouver à Werchter ou à Pukkelpop. Le Horst Festival est plus intimiste et s’adresse à un public de niche, qui sera soit intéressé par de nouvelles découvertes, soit connaisseur en matière de programmation musicale: «Notre affiche est faite de gros noms tels que Palm Trax, mais se distingue avec des noms nouveaux et très divers, qui permettent au public de faire de nombreuses découvertes et de retourner les voir deux-trois années plus tard parce qu’ils ont apprécié.»

En matière d’impact climatique, les organisateurs du festival tentent de faire des efforts pour limiter leur empreinte écologique, mais réalisent qu’ils ont encore un long chemin à parcourir: «Nous faisons en sorte que nos installations existent durablement, nous servons les boissons dans des verres réutilisables, mais nous nous rendons que nous devons aller encore plus loin dans la réflexion. Le festival n’existe que depuis huit ans et ce sont des sujets sur lesquels nous devons encore travailler.» Même son de cloche en ce qui concerne la prévention (alcool, drogues, harcèlement, etc.), avec de nombreuses mesures prévues pour faire du Horst Arts & Music un endroit sûr et inclusif pour toutes et tous. «Des stands seront prévus au sein du festival et nous disposeront d’équipes partout sur le site de l’Asiat pour s’assurer que tout le monde soit en sécurité à tout moment. Nous continuons à travailler là-dessus, mais nous savons qu’il y a encore du pain sur la planche», conclut l’organisateur.

Infos pratiques

Où ? Asiat Park, Willem Elsschotstraat 17, à Vilvoorde

Quand ? Du 29 avril au 1er mai entre 13h et 1h

Accès ? Le site du festival est accessible à vélo, via les transports en commun, par le biais de navettes, soit payante depuis Bruxelles et d’autres villes en Flandre, soit gratuite depuis la gare de Vilvoorde, ou en voiture.

Achat de tickets ? Les tickets pour le week-end et pour la journée du samedi sont sold out, et nous vous recommandons donc de passer par Ticketswap pour vous procurer un ticket. Des tickets pour le vendredi et le dimanche sont encore disponibles en faible quantité.