Beau succès pour les Ardentes

Beau succès pour les Ardentes

Les Ardentes ont fait scène comble avec 80.000 festivaliers présents ce weekend au parc Astrid de Coronmeuse. Malgré une frayeur jeudi avec l'arrivée des orages qui se sont abattus sur la région liégeoise, 22.000 personnes étaient présentes vendredi, équivalant ainsi le record d'influence détenu par Stromae en 2014. "Ce grand coup de frayeur s'est avéré être un bon exercice puisque cela a prouvé que l'on pouvait réagir de façon adéquate en pareille situation", a souligné Fabrice Lamproye, co-organisateur des Ardentes.

Belga

Pari réussi

Une douzième édition également marquée par une nouvelle configuration avec ses trois scènes extérieures qui devraient être maintenues l'année prochaine. Un petit changement devrait néanmoins avoir lieu au niveau de l'orientation de la plus petite d'entre elles, la Rambla.

C'était également une première pour l'événement Wallifornia Musitech organisé au sein des halles des foires. Un succès pour ce rendez-vous axé sur la musique et les nouvelles technologies qui devrait encourager la reproduction du concept en 2018 mais également tout au long de l'année en Wallonie. "L'idée est d'en faire un hub musictech de référence en Europe, à moyen terme", comme l'explique Gérôme Vanherf, co-organisateur du Wallifornia Musictech.

Sur scène

Les organisateurs du festival marquent par ailleurs leur satisfaction quant au choix d'opter davantage pour la musique urbaine, ayant eu pour effet de rajeunir le public. "Le défi désormais, pour les prochaines éditions, sera de trouver le bon équilibre entre la musique urbaine et les autres styles" selon Fabrice Lamproye. Booba ou Roméo Elvis ont eu beaucoup de succès rappelle-t-il en ajoutant que Mac Miller a créé une très belle surprise sur scène alors qu'il était annoncé comme étant malade le matin même.

Le public était également venu en masse pour applaudir la prestation de Damso, Caballero & JeanJass ou encore Rae Sremmurd. De son côté, Sean Paul, l'un des artistes les plus attendus de ce weekend, a malheureusement failli à sa réputation de roi du dancehall par une prestation bien en deçà des attentes du public.