Bientôt des vêtements et des voitures qui changent de couleur comme le caméléon?

Bientôt des vêtements et des voitures qui changent de couleur comme le caméléon?
tobiasjo / Getty Images©

Une équipe de chercheurs de l’université nationale de Séoul, en Corée du Sud, a mis au point un nouveau type de peau artificielle qui change de couleur en fonction des variations de température ambiante. Cette trouvaille pourrait avoir un jour des applications concrètes dans la création de vêtements ou d’objets réagissant instantanément aux changements de température.

Cette invention prend la forme d’une peau artificielle sur laquelle une fine couche de cristaux liquides change de couleur en fonction des changements de température. Cette « peau » est le tout premier dispositif à changer de couleur en fonction de son environnement et elle pourrait contribuer à transformer en profondeur la conception de futurs vêtements.

Car, au-delà de la prouesse technologique, ce sont surtout les applications pratiques qui pourraient en découler qui sont intéressantes. L’idée serait ainsi de concevoir des vêtements changeant de couleur en fonction de la température. Les déclinaisons d’une telle technologie sont presque infinies, qu’il s’agisse de vêtements, de carrosseries de voiture ou de coques de téléphones évolutifs.

Les travaux de ces chercheurs sont à retrouver dans Nature.