Voici pourquoi vous déjà tout oublié (ou presque) du premier confinement

Il y a trois ans jour pour jour, la population belge se retrouvait confinée chez elle. Cette période semble à la fois si proche et si long. Et il y a une raison au fait que les souvenirs liés à ce confinement s’effacent si rapidement.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Que faisiez-vous le 21 mars 2020 ? Comme la plupart des Belges, il y a de fortes chances que vous étiez coincé chez vous, en télétravail ou en chômage corona. Quelques semaines plus tôt, les premiers cas de coronavirus se propageaient dans notre pays, déclenchant des mesures et un confinement qui n’avaient jamais été vus auparavant.

Un «désordre temporel lié à la Covid»

Mais quand on essaye de se souvenir précisément de ce premier confinement, on se rend compte que ce n’est pas si facile que ça. Et si ce moment était à un tel point historique, comment se fait-il que nous puissions l’oublier si rapidement, en seulement trois ans?

Si le phénomène est récent, il était mondial. Et du Brésil à la Nouvelle-Zélande, de nombreux chercheurs se sont déjà intéressés à la question. Selon Libération, certains chercheurs évoquent même un «désordre temporel lié à la Covid».

Un étrange «oubli» collectif

En réalité, il existe en tas de raison pour expliquer cet «oubli» collectif. Certains scientifiques rappellent le lien qu’il existe entre la baisse d’activité physique et le déclin des capacités mémorielles. D’autres mettent ça sur le dos du stress. «Si vous êtes angoissé, si vous avez l’esprit chargé par un million de choses, vous aurez beaucoup plus de chances d’être inattentif sur le moment et donc de considérer, après coup, que vous avez oublié les événements», indique à CNN Michael Yassa, directeur du centre de neurobiologie de l’université de Californie.

Une autre explication qui est avancée, c’est le fait qu’on a tendance à se souvenir du tout début d’une série (le premier jour du confinement par exemple) et de la toute fin (quand on a pu se retrouver, retourner au boulot ou au restaurant par exemple). La longue période entre les deux, dans laquelle une certaine routine s’était installée, a tendance à être oubliée.

Et vous, que retenez-vous de premier confinement qui avait lieu il y a exactement trois ans?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be