Voici pourquoi on mange des œufs en chocolat à Pâques

Les œufs de Pâques sont déjà dans nos rayons de supermarchés. «C’est trop tôt», diront les moins gourmands. Mais sais-tu d’où vient cette tradition? Metro te raconte.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

On est en février, Pâques c’est le 9 avril, soit dans 46 jours. Pourtant, les œufs en chocolat trônent déjà fièrement sur les étals des grands magasins, pour le plus grand plaisir des «chocolatomanes». Mais, en vrai, pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques?

Pâques, c’est quoi déjà?

On l’oublierait presque mais Pâques est une fête majeure dans le christianisme et le judaïsme. Dans la religion chrétienne, elle correspond à la résurrection du Christ, tandis que dans le judaïsme, Pessa’h (la Pâques juive)célèbre l’Exode hors d’Égypte du peuple Juif. Ok mais les œufs dans tout ça?

D’où viennent les œufs?

Offrir des œufs, ça date de l’Antiquité. Les œufs sont symboles de fécondité et de renouveau. Les Romains et les Égyptiens, entre autres, s’offraient des œufs peints et décorés pour célébrer le retour du printemps.

Comment sont-ils arrivés dans la religion chrétienne?

La tradition a ensuite été reprise par l’Église chrétienne, pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ. Et elle est liée à l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au 17ème siècle, de consommer des œufs pendant le Carême. Conséquence? Les œufs pondus pendant ces 40 jours étaient préservés jusqu’à Pâques. Ça faisait un bon paquet d’œufs pour le banquet du dimanche! Ces œufs symbolisaient la fin de la période de privation et sont devenus un symbole de Pâques.

Pourquoi sont-ils en chocolat?

Aujourd’hui, on s’offre principalement des œufs en chocolat. Blanc, noir, au lait ou encore au caramel, il y en a pour tous les goûts. C’est au 18e siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat est apparue. L’œuf fait entièrement en chocolat est, lui, inventé au siècle suivant. Le cacao se démocratisant, des chocolatiers inventent un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre pour créer une pâte malléable que l’on peut aisément verser dans des moules, selon le journal La Croix. Les œufs en chocolat sont donc une pure invention commerciale et n’ont aujourd’hui plus grand-chose à voir avec la fête religieuse.

Bon appétit!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be