Voici pourquoi de plus en plus de villes et pays interdisent TikTok

Cette semaine, une multitude de nouvelles villes et pays ont décidé d’interdire TikTok à leurs fonctionnaires. Mais pourquoi au juste?

par
T.W.
Temps de lecture 4 min.

Des États-Unis, à la Belgique, en passant par le Royaume-Uni et la Norvège, de plus en plus de pays prennent des mesures contre TikTok.

TikTok n’est plus le bienvenu sur les smartphones des fonctionnaires

En Belgique, vendredi dernier, le conseil national de sécurité (CNS) a décidé d’interdire aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l’usage de l’application chinoise TikTok sur leurs appareils professionnels.

Suivant l’appel du CNS, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé hier d’interdire à certains de ses agents l’usage de l’application chinoise TikTok sur les téléphones et ordinateurs professionnels. Même chose pour la Ville de Bruxelles qui a également choisi d’interdire, avec effet immédiat, TikTok sur tous ses appareils de service, fixes et mobiles.

Pourquoi ont-ils peur de TikTok?

Différentes enquêtes menées par des services de sécurité ont montré que l’appli chinoise comportait plusieurs failles de sécurité, ouvrant la porte à un possible espionnage des données de ses utilisateurs. «Nous sommes dans un contexte géopolitique nouveau où l’influence et la surveillance entre États se sont déplacées vers le monde numérique. Nous ne devons pas être naïfs : TikTok est une entreprise chinoise qui est aujourd’hui obligée de coopérer avec les services de renseignement chinois», a commenté le Premier ministre Alexander De Croo.

La Chine, une menace majeure?

En République Tchèque, le Bureau national pour la cybersécurité et la sécurité de l’information (NUKIB) a averti que TikTok pouvait présenter un risque s’il était installé sur «des appareils ayant accès à des infrastructures d’information et de communication critiques». «Le bureau s’inquiète d’une menace potentielle pour la sécurité découlant de l’utilisation de TikTok, en raison de la quantité de données de l’utilisateur collectées par l’application et de la manière dont sont traitées ces données».

Dans un rapport publié l’an dernier, l’agence de renseignement tchèque (BIS) a identifié la Chine comme une menace majeure pour le cyberespace tchèque. «Les technologies chinoises qui pénètrent d’importants réseaux d’infrastructures d’État (…) peuvent être considérées comme une menace majeure pour la sécurité», avait souligné le renseignement tchèque.

«TikTok représente un réel danger», selon un expert

«TikTok représente un réel danger dans le sens où la loi chinoise oblige toute société à coopérer avec les services de renseignement chinois. Cela signifie donc que les données que détient ByteDance, l’entreprise derrière TikTok reviennent dans les mains de la Chine », estime Axel Legay, professeur à l’UCLouvain et spécialiste en cybersécurité, dans les colonnes de Sudinfo.

Que répond la Chine?

La Chine a exhorté hier les États-Unis à cesser les «attaques injustifiées» contre l’application TikTok, après une demande du gouvernement américain à sa maison mère chinoise de s’en séparer sous peine d’interdiction pour des raisons de sécurité nationale.

Washington «n’a jusqu’à présent pas fourni de preuves que TikTok menace la sécurité nationale des États-Unis», a réagi devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, appelant à «cesser les attaques injustifiées» contre la populaire application.

Les données bientôt stockées en Europe

TikTok, engagé dans une offensive de charme pour rassurer les autorités européennes, a annoncé mercredi que les données de ses utilisateurs seraient stockées à partir de cette année dans trois centres, deux en Irlande et un en Norvège.

Confrontée à une méfiance croissante, l’application de vidéos, propriété du géant chinois ByteDance, travaille avec une entreprise européenne partenaire pour garantir que ces données ne sont pas transférées vers la Chine, sur le modèle des mesures prises aux États-Unis.

Mais est-ce que cela calmera les critiques et les restrictions à l’encontre de TikTok, rien n’est moins sûr!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be