Voici le montant que gagneront nos Diables rouges s’ils remportent la Coupe du monde

Dans quelques jours, nos Diables rouges s’envoleront pour le Qatar avec l’envie de remporter un premier trophée international historique pour la Belgique. Et si l’envie d’écrire l’histoire ne suffit pas, les hommes de Roberto Martinez pourront compter sur des montants astronomiques pour se motiver…

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il y a plus de six mois, la Fifa a organisé une réunion avec des représentants de toutes les sélections nationales qui se sont qualifiés pour la Coupe du monde qui débutera dans un peu plus d’une semaine. Ce rendez-vous avait pour but de détailler les dotations de la compétition et d’annoncer à chacun des pays les montants qu’ils récolteraient en fonction de leur parcours.

Et les 32 pays participant peuvent se réjouir du fait qu’ils empocheront d’ores et déjà 1,4million d’euros pour les frais de participation, auxquels s’ajoutent 8,5 millions d’euros pour les équipes qui s’arrêteront au premier tour. Si vous n’êtes pas nul en mathématiques, vous comprendrez donc que chaque pays commence ce Mondial avec l’assurance de remporter 10 millions d’euros, une aubaine!

Et si le fait de remporter un match, de le partager ou de le perdre ne permettra pas aux pays de remporter de l’argent supplémentaire, chaque tour passé vaudra son pesant d’or. Dans le détail, voici les montants que la Fifa attribuera pour chaque tour de la compétition.

Vainqueur : 42 millions de dollars, soit 39,8 millions d’euros.

Finaliste : 30 millions de dollars, soit 28,4 millions d’euros.

Troisième : 27 millions de dollars, soit 23,5 millions d’euros.

Quatrième : 25 millions de dollars, soit 21,8 millions d’euros.

Quarts de finalistes : 68 millions de dollars (soit 17 millions de dollars par équipe, soit 16,1 millions d’euros).

Huitièmes de finalistes : 104 millions de dollars (soit 13 millions de dollars par équipe, soit 12,3 millions d’euros).

Équipes éliminées en phase de groupes : 144 millions de dollars (soit 9 millions de dollars par équipe, soit 8,5 millions d’euros).

Chaque tour franchi débloquera donc 40 millions supplémentaires pour les fédérations gagnantes jusqu’en demi-finale. Et ce montant est encore plus important pour le dernier carré, avec un écart important entre le vainqueur et le finaliste malheureux. Au total, la Fifa a prévu un budget dotations de 440 millions de dollars (soit 420,8 millions d’euros) pour l’ensemble de la compétition. C’est 91,8 millions d’euros en plus que pour l’édition de 2018, qui se tenait en Russie.