Voici comment Vladimir Poutine se déplace depuis le début de la guerre

Un média russe d’investigation a dévoilé la manière dont Vladimir Poutine effectue ses déplacements depuis le début de la guerre en Ukraine.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Vladimir Poutine ne reste pas terré dans un bunker. Le président russe continue de se déplacer à travers la Russie.

Il évite la voiture

Ce sont des journalistes d’investigation du média russe d’opposition «Dossier» qui ont mené l’enquête sur les déplacements de Poutine. Pour des raisons de sécurité, le président russe se déplace très rarement en voiture. En août dernier, la fille d’Alexandre Douguine, un influent nationaliste russe proche de Poutine, avait été tuée dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue de Moscou.

Pas d’avion

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président russe ne prendrait plus l’avion. La Russie dispose pourtant d’un Ilyushin Il-80, un avion spécial surnommé «l’avion de l’Apocalypse». Il a été spécialement conçu pour accueillir le président Poutine et les hauts fonctionnaires du Kremlin en cas d’attaque nucléaire. Propulsé par quatre réacteurs et sans hublot, l’engin coûterait plus de 500 millions $. En son sein, il comporterait un centre de commandement et de contrôle haute technologie, ce qui lui vaut également le surnom de «Kremlin volant».

Néanmoins, toujours selon le média d’opposition russe «Dossier», Poutine ne se déplace plus en avion. La raison est simple: chaque avion, y compris celui de Poutine, peut être suivi via des sites comme FlightRadar, mais aussi par les services de renseignements étrangers.

Poutine voyage en train

Depuis 2021 déjà, Poutine se déplacerait quasi exclusivement à bord d’un train blindé. Selon les journalistes d’investigation qui se basent sur les témoignages de deux personnes proches du Kremlin, le chef de l’État russe «s’est mis à utiliser de plus en plus souvent pour ses déplacements un train spécial aux wagons blindés plutôt que les avions de sa flotte présidentielle».

«Les départs en train peuvent être spontanés, non annoncés. Dans les premiers jours de la guerre, en février et mars, il a commencé à utiliser le train de manière très active, notamment pour se rendre à sa résidence de Valdaï», indique «Dossier».

Un mystérieux train blindé

Selon les informations du média d’opposition russe, de l’extérieur, rien ou presque ne permet de distinguer le train de Poutine d’un autre train russe. Les wagons sont gris avec une bande rouge, comme tous les trains des chemins de fer russes.

Par contre, ce train est blindé. Il est donc beaucoup plus lourd. C’est la raison pour laquelle il doit être tracté par trois locomotives. Il se distingue aussi par le fait que certains wagons sont plus hauts, car ils cachent des antennes.

Où est-il entreposé?

Entre les déplacements de Poutine, ce train blindé présidentiel serait caché dans une gare privée située dans le centre de Moscou.

Selon le média SOTA, il s’agit d’une gare datant de l’époque soviétique et qui a été récemment rénovée. En 2021, ce bâtiment administratif avait été recouvert de panneaux. En janvier 2022, l’entreprise en charge de ceux-ci avait publié des photos de la rénovation avec notamment une salle de réunion et un salon VIP.

Quelques semaines plus tard, la Russie a lancé son invasion en Ukraine et les photos ont été supprimées d’Internet. Certains utilisateurs avaient néanmoins eu le temps de sauvegarder les images. Aujourd’hui, cet endroit serait la gare privée de Poutine d’où part le train blindé avec lequel il effectue la plupart de ses déplacements.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be