Voici comment le prix de l’énergie va évoluer en 2023

Depuis la seconde moitié de l’année 2021, les prix de l’énergie ont complètement explosé. Et si les prix commencent doucement à redescendre, difficile de savoir comment la situation va évoluer pour la suite de 2023.Metro fait le point.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le régulateur wallon de l’énergie, à savoir la Cwape, a récemment publié une analyse des prix de l’électricité et du gaz en se basant sur le mois de décembre 2022. L’organisme a comparé ces prix à ceux de décembre 2006, soit juste avant que le marché de l’énergie ne se libéralise, et le constat est sans appel: le coût de notre facture énergétique a complètement explosé.

Quand a eu lieu la flambée des prix?

Ce n’est pas au début de la guerre en Ukraine que le prix de l’énergie a commencé à fortement augmenter, mais bien à la mi-2021, lors de la reprise économique post-Covid. Bien entendu, la véritable explosion a eu lieu en 2022, comme nous le savons tous, mais l’augmentation des prix avait déjà démarré avant cela. Des sommets ont été atteints en octobre et en novembre 2022, mais depuis lors, la baisse des prix de l’énergie (gaz, électricité, mais aussi pellets, bois et mazout) a démarré.

Une situation exceptionnelle?

Si l’on analyse la situation de ces vingt dernières années, 2022 a été une situation tout à fait exceptionnelle avec une volatilité jamais vue auparavant. Désormais, il faut espérer que le caractère exceptionnel de cette année ne devienne pas la norme.

En 2023, on devrait assister à une accalmie sur le marché de l’énergie. C’est la Cwape, relayée par nos confrères de Sudinfo, qui explique: «En cette période de très forte hausse de prix, il est particulièrement complexe de rechercher les prix les plus intéressants. En outre, les consommateurs ayant signé un contrat à prix fixe avant le début de la flambée des prix, soit avant le mois de juin 2021, ont tout intérêt à conserver leur contrat d’énergie jusqu’à son expiration.(…) La Cwape invite cependant les clients résidentiels à rester attentifs aux développements du marché de l’énergie en utilisant notamment les comparateurs.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be