Voici comment éviter les arnaques durant les soldes et ne pas dépenser inutilement votre argent

Il est tout à fait normal de vouloir profiter des soldes pour faire des affaires et économiser de l’argent, mais il faut aussi être vigilant et éviter de tomber dans certains pièges. Pour ce faire, voici quelques conseils qui vous aideront à prendre les bonnes décisions au moment de faire vos achats en ce début d’année.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 4 min.

Depuis deux jours, les soldes sont officiellement ouvertes en Belgique, et ce jusqu’au 31 janvier. Dans les magasins, vous serez sûrement tenté de craquer pour des produits à -20, -30, voire -50%. Et si l’envie de faire des achats à coût réduit est plus que légitime étant donné la crise que les foyers belges traversent actuellement, il est important de s’assurer que les soldes restent un moment durant lequel on fait des économies, et pas une période qui nous coûte plus cher que ce que l’on aurait dépensé en temps normal. Voici donc quelques conseils pour vraiment profiter des soldes.

1.Faites une liste de ce que vous cherchez

Pour être sûr que vous n’allez pas acheter des articles dont vous n’avez pas besoin, dressez une liste des choses que vous voulez acheter, et essayez de vous y tenir. De la sorte, vous ne serez pas tenté par tout et n’importe quoi. Certes, l’un ou l’autre écart est permis, mais le but est de ne pas revenir des magasins avec vingt habits que vous ne mettrez jamais.

2.Préparez le terrain

Avant de vous rendre aux magasins, comparez d’abord les prix pour trouver l’endroit où ce que vous cherchez sera le moins cher, que cela soit en magasin ou en ligne. Vous pourriez être surpris de voir que vous pouvez trouver la même chose ailleurs à un meilleur prix.

3.Attention aux réductions

Les prix barrés indiquent le prix initial de l’article avant la réduction. Faites attention à ne pas être influencé par ces prix et à ne pas acheter quelque chose simplement parce qu’il y a une réduction. Assurez-vous que le prix de l’article est vraiment avantageux. Toutefois, la loi protège depuis peu les clients en obligeant les magasins à afficher au moment des soldes le prix de référence pratiqué pendant les 30 jours avant la réduction. Mais comme on n’est jamais trop prudent, restez vigilant.

Ne tombez pas dans le piège de l’achat compulsif simplement parce qu’il y a une réduction. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cet article et si vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour l’acheter même s’il n’est pas en solde.

4.Conservez votre droit à la garantie

Si un article est soumis à une garantie lorsqu’il n’est pas soldé, il l’est également lorsqu’il l’est. Les commerçants qui vous disent l’inverse essaient de vous arnaquer et il est donc indispensable de les fuir à tout prix. Car un vendeur capable de vous arnaquer à ce niveau-là pourrait vouloir vous tromper à bien d’autres égards.

5.Gardez des traces de vos achats

Que cela soit en ligne ou en magasin, pensez toujours à garder votre ticket de caisse. On ne sait jamais que vous deviez retourner le produit que vous avez acheté par la suite. Généralement, vous avez deux semaines minimum pour retourner un produit s’il s’avère, en définitive, qu’il ne vous convient pas.

6.Attention aux arnaques en ligne

Encore plus qu’en magasin, vous devez absolument faire attention aux arnaques en ligne, qui se multiplient durant la période des soldes. Il existe autant d’arnaque que d’arnaqueurs et personne n’est jamais à l’abri. On ne peut donc que vous recommander de toujours vérifier le site sur lequel vous vous trouvez, et de vous demander s’il s’agit bien d’un site de confiance. Ne cliquez pas sur les liens suspects reçus par SMS ou par mail et ne donnez vos données personnelles que si vous êtes sûr de votre coup.

Enfin, profitez! La période est morose et il est difficile de se permettre des petits plaisirs, nous en sommes tous conscients. Mais sans exploser votre budget, essayez de vous faire du bien, vous l’avez bien mérité. Durant les soldes ou pas, il est important de penser à soi de temps en temps.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be