Voici ce que le côté du lit que vous choisissez dit de vous

Vous pensez que le côté du lit que vous choisissez est le simple fruit du hasard? Vous avez tout faux! Votre endroit préféré du lit en dit long sur votre personnalité, la qualité de votre sommeil, et même vos goûts musicaux. Metro vous explique tout!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Lorsque vous avez dormi avec votre partenaire (ou avec un coup d’un soir), vous l’avez certainement déjà entendu s’écrier «C’est moi qui dors à gauche». Car pour nombre d’entre nous, il y a des habitudes qui ne bougent pas, et le fait de dormir toujours du même côté en fait partie. Et si cela peut sembler anodin, cela en dit en fait beaucoup sur nous et sur notre sommeil.

Les dormeurs de gauche plus positifs…

Selon une récente étude de la marque de matelas Sealy UK, basée sur les habitudes de sommeil de 1.000 personnes, les dormeurs qui choisissent le côté gauche gèrent mieux le stress et réagissent plus calmement face aux problèmes. Ils auraient aussi plus facile à se faire des amis et auraient une vision plus positive de la vie. Ces constats sont vérifiés par une autre étude, menée cette fois par la chaîne hôtelière Premier Inn, qui a interrogé quelque 3.000 adultes. «Plus d’un quart des personnes qui dorment du côté gauche ont une vision positive de la vie», conclut le rapport.

… et de meilleure humeur

Le côté du lit que vous choisissez va influencer votre humeur tout au long de la journée. Ainsi, ceux qui dorment à gauche sont de meilleure humeur le matin, tandis que les personnes «de droite» auraient tendance à se lever du mauvais pied. Pour ce qui est de l’heure de lever, les personnes de droite se réveilleraient en moyenne à 9h22, contre 9h07 pour ceux de gauche, une différence significative.

Rassurez-vous, tout n’est pas plombant si vous préférez dormir à droite. En effet, vous gagnez en moyenne plus que vos amis de gauche, même si ceux-ci ont plus tendance à avoir un emploi stable. Par contre, 31% des gauchistes aiment leur emploi, contre seulement 18% pour les droitistes. Vous êtes même 10% à détester votre travail. Généralement, vous êtes aussi plus créatifs que votre voisin de gauche.

Un impact sur les goûts musicaux

Et oui! Le côté que vous choisissez en dit même long sur vos goûts musicaux. Les personnes de gauche préféreraient la musique ancienne, les films dramatiques et un bon verre de vin, tandis que ceux de droite ne jurent que par le rock, les films d’action et une bière bien fraîche.

Bien entendu, toutes ces statistiques sont à prendre avec des pincettes et ne reflètent pas toujours la réalité. Le choix peut parfois être influencé par un choix pratique, comme le fait d’éviter de dormir du côté du mur si vous êtes claustrophobe, ou le fait d’être le plus loin possible de la rue si vous avez le sommeil léger.

Où que vous dormiez, vous tenez en tout cas à garder votre côté. Vous êtes environ 75%, selon l’étude de Premier Inn, à ne pas vouloir abandonner vos habitudes. On vous souhaite bonne chance si vous devez vous chamailler l’un des deux côtés avec votre partenaire et… bonne nuit si vous vous glissez sous la couette! Il vous reste toujours l’option de l’étoile de mer pour ne pas choisir entre droite et gauche!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be