On sait enfin pourquoi certains cacas flottent… et d’autres pas!

On sait enfin pourquoi certains cacas flottent… et d’autres pas!
Ph. Unsplash

En 1972, une étude avait examiné les selles de 13 personnes pour comprendre ce qui justifiait le fait qu’un caca flotte ou non. Les hôpitaux de l’université du Minnesota avaient alors estimé que cela dépendait du type de bactéries présentes dans votre intestin ainsi que la quantité de gaz qu’elles produisent. À l’époque, ils avaient jugé que ce gaz provenait de bactéries intestinales et qu’elles s’incorporaient dans les selles, mais ils n’avaient jamais pu confirmer leur théorie.

Aujourd’hui, le Dr Nagarajan Kannan, de la Mayo Clinic du Minnesota, et ses collègues ont confirmé cette intuition, selon le New Scientist. Pour ce faire, ils ont élevé des souris afin qu’elles n’aient pas de bactérie intestinale dans leurs organismes. Ils les ont comparés à des souris élevées normalement. Celles qui n’avaient pas de bactérie intestinale ne produisaient que des cacs qui coulent, alors que la moitié des souris standard produisaient des cacas qui flottent.

CQFD

Ainsi donc, la démonstration est faite et la théorie des chercheurs de l’époque est confirmée par cette étude. « Une analyse plus approfondie des selles flottantes a révélé qu’elles contenaient plusieurs bactéries qui produisent du gaz, connues pour augmenter la production de méthane et la fréquence des flatulences chez l’homme », indique le docteur Kannan, tout en précisant que les selles flottantes ne sont pas spécialement signe d’une meilleure santé intestinale : « Cela dépend probablement de la nature exacte des bactéries intestinales qui produisent le gaz. »