Quels sont les trois types de Covid long et comment les soigner ?

Le début d’un nouveau mois s’accompagne souvent de modifications dans la législation. Et ce mois de décembre ne fait pas exception. C’est ainsi que les patients atteints de problèmes de santé de longue durée après une infection au coronavirus bénéficient désormais aussi du remboursement des soins neuropsychologiques. Mais, qu’est-ce que le Covid long et quels sont les soins qui existent?

par
Silke Vandenbroeck
Temps de lecture 4 min.

Quelque 300.000 à 350.000 Belges éprouveraient encore toujours des symptômes, des mois après avoir été infectés par le coronavirus. C’est ce qu’indique Ann Li, fondatrice de la Vlaamse vereniging van post-covidpatiënten (association flamande des patients post-Covid). Plus de 10% des personnes chez qui une infection au coronavirus a été diagnostiquée en subissent encore les conséquences six mois plus tard.

TROIS TYPES

Des experts du King’s College, la prestigieuse faculté de médecine londonienne, ont identifié trois types de Covid long, c’est-à-dire de Covid de longue durée. Chacun de ces trois sous-types développe sa propre batterie de symptômes. Dans le cadre de la Zoe Health Study, ces scientifiques ont étudié 1.459 personnes atteintes de Covid long. Ils ont établi qu’on pouvait parler de Covid long quand une personne présentait encore des symptômes au moins 84 jours après l’infection et ils ont réparti les patients en trois groupes:

1. Le premier groupe est celui des personnes ayant des symptômes neurologiques: fatigue, vue brouillée et maux de tête, entre autres. Ce sous-type caractérise généralement les personnes qui ont été contaminées par les variants dominants alpha et delta;

2. Le deuxième groupe présentait des symptômes respiratoires, comme une douleur dans la poitrine et de l’essoufflement. Ce sous-type s’est développé principalement chez les personnes qui ont été infectées pendant la première vague du virus;

3. Le troisième groupe développait des symptômes divers, comme des palpitations, une douleur musculaire et des changements de la peau et des cheveux.

«Ces données montrent clairement que le syndrome post-Covid n’est pas simplement une affection, mais possède plusieurs sous-types», a expliqué la chercheuse Claire Steves. «La compréhension des causes de base de ces sous-types peut nous aider à instaurer des stratégies de traitement. Ces données soulignent en outre l’importance d’une approche personnalisée en cas de Covid long, en étant attentif à la situation de chaque individu.»

Une analyse missionnée par l’Organisation mondiale de la Santé montre que le risque de Covid long est deux fois plus grand chez les femmes que chez les hommes. De plus, il augmente drastiquement après une infection sévère au coronavirus avec hospitalisation.

DES SOINS ADAPTÉS

Le Covid long est officiellement reconnu en Belgique comme une maladie. Depuis cet été, les patients atteints de Covid long – les personnes qui, 12 semaines après l’infection, éprouvent encore toujours des plaintes et, de ce fait, ne sont plus à même de mener une vie quotidienne normale – peuvent recourir à un trajet de soins personnalisé, dans le cadre duquel le médecin généraliste et les autres prestataires de soins impliqués établissent un plan de traitement.

Dans ce trajet, la kinésithérapie, la logopédie et les soins psychologiques étaient déjà remboursés, éventuellement complétés par de l’ergothérapie et un suivi par un diététicien.

Désormais, les soins neuropsychologiques entrent en considération pour un remboursement. Beaucoup de patients avec des symptômes de coronavirus de longue durée ont des pertes de concentration et de mémoire et d’autres problèmes cognitifs. L’ergothérapie de seconde ligne aussi, à l’hôpital par exemple, peut désormais faire l’objet d’un remboursement.

Quels sont les symptômes du nouveau sous-variant?

Pour ne rien arranger, un autre sous-variant d’Omicron commence à circuler. Il s’appelle XBB, il est déjà dominant à Singapour et a été repéré dans 35 pays dans le monde. Les personnes infectées par XBB ont généralement les symptômes habituels liés au coronavirus et cités plus haut. Néanmoins, ce sous-variant présente quelques particularités. En effet, les personnes infectées peuvent également souffrir des symptômes suivants:

-Perte d’appétit

-Aphonie (ne plus avoir de voix)

-Tachycardie (le cœur qui bat trop vite).

Voici donc des symptômes qu’il faudra surveiller de près durant ce mois de décembre.

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be