Quelques tuyaux pour payer le moins cher possible quand on va à la pompe à essence

Depuis plusieurs mois, le prix de l’essence ne cesse d’augmenter et un plein n’a jamais été aussi cher. Voici quelques tuyaux pour limiter la casse et payer le moins cher possible lorsque l’on se rend à la pompe.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Ce jeudi, l’essence 95 coûtait 1,9550 euro au litre, de quoi faire grimacer les Belges qui se rendent à la pompe. Plus que jamais, le carburant représente un budget important des ménages et tout est donc bon pour réduire cette facture. Voici quelques conseils allant en ce sens.

Faire son plein de bon matin

Vous le savez peut-être, mais le volume du carburant varie en fonction des températures. Ainsi, plus il fait chaud, plus le diesel ou l’essence se dilate et prend de la place dans le réservoir. « En faisant son plein tôt le matin, lorsque les températures sont basses et le sol relativement froid, le litre de carburant équivaut au moins (selon la saison) à un litre, ce qui n’est pas toujours le cas l’après-midi ou en soirée, notamment pendant l’été », explique Total.

Aller à la pompe régulièrement

N’attendez pas le dernier moment pour remplir votre réservoir, mais passez à la pompe de façon régulière. Au plus votre réservoir est vide, au plus le carburant s’évapore rapidement et au plus vous paierez votre plein.

Éviter le plein sur les grands axes

Généralement, les prix du carburant sont plus élevés sur les autoroutes qu’en ville. Anticipez donc votre trajet et faites le plein près de chez vous si vous habitez en ville. Faites le calcul de la pompe qui coûte le moins cher dans les alentours et n’allez pas ailleurs.

Rouler de façon intelligente

Et si la meilleure façon de faire économies, c’était de ralentir un petit peu? Total conseille par ailleurs de limiter votre usage de la climatisation à quatre degrés de moins que la température extérieure lorsqu’il fait chaud et de vérifier la pression de vos pneus. Roulez malin, donc!