Quelle est la place la plus sûre dans un avion?

Lorsque vous réservez un vol, vous pensez toujours à choisir la place la plus confortable, ou celle qui est la plus proche d’une des sorties. Mais avez-vous déjà pensé à sélectionner celle qui vous protégera le mieux en cas d’urgence?

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

La plupart des gens réservent leur siège pour des raisons de confort et s’assurent notamment d’avoir assez d’espace pour leurs jambes, ou d’être à proximité des sorties, voire des toilettes. Toutefois, vous pourriez vouloir choisir le siège le plus sûr, surtout si vous n’êtes pas rassuré lorsque vous voyagez en avion.

Un petit rappel bien nécessaire

Avant de vous expliquer quelle est la place la plus sûre dans un avion, un bref rappel semble nécessaire. Selon les chiffres du «National Safety Council» aux États-Unis, vous avez une chance sur 205.552 de mourir lors d’un trajet en avion au cours de votre vie. Pour mettre les choses en perspective, vous avez une chance sur 102 de mourir lors d’un trajet en voiture. Dès lors, il n’y a pas trop de raison de s’en faire lorsque vous embarquez sur un vol commercial, surtout dans une compagnie aérienne occidentale.

Des sièges à préconiser

Les journalistes du TIME ont examiné 35 ans de données sur les accidents d’avion afin de réaliser certaines statistiques en matière de sûreté. Ils ont constaté que les sièges présentant le plus faible taux de mortalité étaient ceux situés à l’arrière, dans l’allée centrale, avec 28%. Les sièges qui se trouvent au milieu d’une allée sont également plus sûrs avec, quant à eux, un taux de mortalité de 44%.

Et ces chiffres semblent plutôt logiques. Si vous êtes à l’arrière, vous serez près de la sortie et donc, plus facilement apte à évacuer l’appareil en cas de besoin. De la même manière, vous serez, la plupart du temps, touché en dernier si votre avion se crashe. Pour ce qui est des sièges centraux, vous serez protégés par le fait que vous êtes entouré de deux autres personnes.

Des chiffres à mettre en perspective

Naturellement, ces chiffres dépendent fortement du type d’accident auquel vous êtes confronté. Ainsi, percuter une montagne diminuera drastiquement vos chances de survie. Pareillement, atterrir dans l’océan le nez en avant n’est jamais bon signe. Mais les pilotes sont formés pour minimiser une catastrophe lorsqu’elle survient, et faire en sorte que tous les passagers peuvent survivre à un crash.

On le rappelle, les chances que vous ayez un accident sont infimes. D’ailleurs, votre ceinture n’est pas là en premier lieu pour sauver dans ces cas-là, mais surtout pour votre propre confort lorsqu’il y a des turbulences durant votre vol. Alors détendez-vous, lancez un film et passez un agréable voyage, tout se passera pour le mieux.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be