Quel impact la baisse du prix de l’énergie va-t-elle avoir sur votre facture?

Depuis plusieurs semaines, les prix du gaz et de l’électricité ont chuté, ce qui a eu pour effet de rassurer les consommateurs. Mais est-ce réellement une bonne nouvelle pour notre facture?

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le prix du gaz et de l’électricité n’a de cesse de chuter ces dernières semaines, notamment grâce à la production d’énergie éolienne en Belgique. La semaine dernière, le prix du gaz est passé sous la barre des 70 euros par mégawattheure sur les marchés de gros. Le prix le plus bas depuis février 2022, mois durant lequel Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine.

Quel impact sur la facture?

La première conséquence de cette baisse, c’est le retour des contrats fixes chez certains fournisseurs. Chez Luminus, le contrat Comfy pour une famille de quatre personnes s’élève désormais à 301,49€ par mois. C’est le même prix que le contrat Comfyflex, le contrat variable, à 30€ près. « Un taux fixe offre la tranquillité d’esprit. En revanche, il est logique qu’un contrat à durée indéterminée soit plus cher qu’un contrat variable », explique le porte-parole de Luminus au Nieuwsblad.

En ce qui concerne les contrats variables, l’acompte risque d’être révisé lors de la prochaine échéance. Celle-ci peut être décidée sur base mensuelle, trimestrielle, ou annuelle, en fonction de votre type de contrat. Si votre contrat est trimestriel, la baisse devrait avoir lieu en avril, dans le cas où les prix continuent de baisser. Nous devrions aussi observer une baisse des prix des contrats d’électricité, puisque le prix chute également.

Comment choisir?

Et si la baisse a lieu, elle reste à relativiser car les prix sont toujours à des hauteurs jamais atteintes auparavant. Il est donc nécessaire d’avoir le meilleur contrat possible et, pour ce faire, il existe divers comparateurs en ligne, qui vous permettront de faire le bon choix si vous devez changer de fournisseur.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be