Pourquoi Vladimir Poutine devient-il complètement paranoïaque selon certains experts?

Depuis maintenant des mois, l’état de santé de Vladimir Poutine agite les plus folles rumeurs. Mais qu’en est-il de sa santé mentale? Si l’on en croit ses dernières décisions, le président russe pourrait bien être en train de devenir paranoïaque. Voici pourquoi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le président russe Vladimir Poutine pourrait, dans les prochains jours, annoncer une deuxième vague de mobilisation pour la guerre en Ukraine, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Jusqu’à présent, l’invasion russe est officiellement une «opération militaire spéciale» de «dénazification» de l’Ukraine et l’utilisation du terme «guerre» est interdite et punissable en vertu de la loi pénale russe. Mais cela pourrait donc changer très rapidement.

Pourquoi Poutine devient parano?

Malgré l’importance de cette décision et les conséquences dramatiques qu’elle pourrait avoir, ce n’est même pas pour cette raison que certains experts ont le sentiment que Vladimir Poutine devient complètement paranoïaque. En effet, dans un contexte où la guerre s’est intensifiée, notamment avec une frappe sur Dnipro qui a fait 40 morts, le président russe veut mieux surveiller ses quartiers généraux.

Pour cette raison, l’homme fort du Kremlin a fait installer des systèmes de défense aérienne S-400 tout autour de Moscou, par peur de représailles ukrainiennes. Cette décision intervient après des attaques de drones contre deux bases aériennes russes, à Engels et à Riazan, soit à l’intérieur de la Russie. Les experts estiment que le déploiement de ces systèmes de défense est nouveau, ce qui leur fait dire que Poutine n’est pas tout à fait serein.

Une peur injustifiée?

Et malgré les récents agissements russes, plusieurs sources rapportent que les autorités ukrainiennes ne veulent pas aller dans la même direction que leur ennemi. En effet, ils souhaitent éviter à tout prix de s’en prendre à la population russe. D’ailleurs, à l’heure d’écrire ces lignes, ni Moscou, ni aucun bâtiment civil n’ont jamais été touchés par les forces ukrainiennes.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be