Pourquoi tous les matchs de la Coupe du monde sont diffusés gratuitement en Belgique et pas en France?

Pourquoi tous les matchs de la Coupe du monde sont diffusés gratuitement en Belgique et pas en France?
M. Egerton / PA

On aime bien se plaindre et râler, mais quand c’est bien, il faut le dire aussi ! Saviez-vous par exemple que les Belges amateurs de ballon rond avaient une chance folle de pouvoir regarder l’intégralité des matchs de la Coupe du monde 2022 au Qatar sans dépenser un rond ?

En France, il faut payer pour voir tous les matchs, pas en Belgique

En effet, chez nous, la RTBF diffuse gratuitement les 64 matchs du Mondial en direct vidéo. À la télé, les matchs sont retransmis sur La Une et sur Tipik. Toutes les rencontres sont aussi retransmises en direct sur la plateforme Auvio, via un navigateur web ou l’application dédiée sur smartphone et tablette.

En France par exemple, TF1 diffuse à peine la moitié des matchs (28 sur 64). Si les Français veulent regarder les autres matchs de manière légale, ils doivent prendre un abonnement payant puisqu’ils sont diffusés sur beIn Sports.

Pourquoi c’est gratuit en Belgique ?

Mais pourquoi est-ce gratuit chez nous et pas chez nos voisins ? C’est une question de droits bien sûr mais c’est aussi inscrit dans la loi ! « La Coupe du monde, dans son intégralité, est inscrite dans la liste d’événements ayant un intérêt majeur pour le pays. Il s’agit d’un arrêté du gouvernement de la Communauté française. C’est la grosse différence par rapport à la France », explique à nos confrères de La Voix du Nord Benoît Delhauteur, responsable du service des sports à la RTBF.

En Belgique, la Coupe du monde est donc considérée comme un événement ayant un intérêt majeur pour le pays. C’est la raison pour laquelle elle est diffusée gratuitement à la télé. C’est également le cas en Grande-Bretagne. La Voix du Nord rappelle que cette décision a été tranchée en 2013 par la Cour européenne de Justice. Elle avait donné raison à la Belgique et à la Grande-Bretagne face à la Fifa et à l’UEFA qui voulaient qu’une partie des matchs soit réservée à des chaînes payantes.

« En France, il n’y a que l’argent qui compte »

Si les Belges n’ont pas vraiment conscience de cette chance, les Français l’ont. « En France, il faut toujours payer. Il n’y a que l’argent qui compte », « Avant on pouvait tout capter et c’était gratuit. Maintenant, c’est la misère puisque tu payes tout », « Merci à nos amis Belges pour les retransmissions gratuites honte à notre pays la France où le pognon mène la danse. Je suis indigné », peut-on lire dans les commentaires de l’article.