Pourquoi les promotions 1+1 pourraient-elles bientôt disparaître dans nos supermarchés?

Ce n’est pas vraiment le moment pour nos portefeuilles de supprimer les promotions des rayons de supermarchés. Pourtant, nous vivons peut-être les derniers jours des promotions de type «1+1 gratuit». En effet, le CD&V souhaite la fin de celles-ci.

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par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La vie n’a jamais été aussi chère qu’en 2023 et les promotions peuvent parfois une véritable bouffée d’air frais pour certains ménages belges. Toutefois, il faudra peut-être bientôt faire sans les promos de type 1+1 gratuit, 2+2 gratuit, etc. Le CD&V a déposé une proposition de loi pour en être quitte.

Pourquoi?

1) protéger les agriculteurs : cette proposition a été déposée en collaboration avec l’association des agriculteurs flamands et l’Unizo, l’Union des entrepreneurs indépendants flamands. L’objectif est clair, c’est de valoriser le travail de nos agriculteurs et leur permettre d’être justement rémunérés.

2) éviter le gaspillage : il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un produit en +1 et cela invite le consommateur à avoir plus que ce dont il a besoin. La proposition a donc pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire.

3) être juste avecles petits commerçants : ceux-ci ne sont pas en mesure d’appliquer ce type de promotions face aux prix cassés des supermarchés. Cette loi leur permettrait donc de trouver une certaine clientèle qui avait déserté leurs magasins depuis un certain temps.

Il semble que les promotions de type 2+1 gratuit resteraient, quant à elle, autorisées. Une proposition similaire a été déposée aux Pays-Bas, et nos voisins français limitent déjà les promotions alimentaires à 34%. La Fédération belge du Commerce (Comeos) craint toutefois que cette nouvelle loi ne crée une fuite des consommateursbelges vers la France, où le caddie est déjà moins cher que chez nous.

Un mauvais signal

Nos confrères de Sudinfo ont interrogé Julie Frère, porte-parole de Test Achats, à propos de l’éventuelle introduction de cette mesure: «On viendrait encore compliquer la situation des ménages. On voit que le panier connaît une hausse générale de 20%, avec des pics pour certains produits comme le beurre, les spaghettis… Il faut sensibiliser au gaspillage, au juste prix pour les produits qui apportent par exemple une garantie supplémentaire aux producteurs. Mais on préfère les initiatives positives que celles qui pénalisent les consommateurs.»

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