Pourquoi l’aéroport de Charleroi est-il considéré comme l’un des pires d’Europe?

Selon l’enquête de satisfaction des aéroports 2022 de vliegveldinfo.nl, l’aéroport de Charleroi fait partie des dix pires aéroports à travers l’Europe. Mais pourquoi obtient-il un score aussi médiocre? Metro vous explique tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le site vliegveldinfo.nl a comparé les scores Google des 100 aéroports les plus fréquentés d’Europe, allant de 0 à 5 étoiles au niveau de la cotation. L’aéroport de Zurich est arrivé en tête de ce classement avec une moyenne de 4,4/5, ce dont ne peuvent pas se vanter nos aéroports belges. Zaventem se retrouve à la 42e position de ce classement, avec la nôtre de 4/5. Celui de Charleroi obtient, quant à lui une note plus inquiétante de 3,3/5, ce qui le place à la neuvième place des pires aéroports d’Europe.

Qu’est-ce qui justifie cette position?

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour définir ce classement:

–une architecture moderne

–les files d’attente

–des distances acceptables à parcourir

–une bonne accessibilité au niveau des transports

–une bonne connexion wi-fi et des prises en suffisance

–des toilettes propres

–un personnel aimable

–une offre de restauration variée

En quoi la Covid-19 a-t-elle tout changé?

Un autre facteur important qui justifie ce piètre classement en 2022, c’est la mauvaise gestion de l’après-Covid. Guus Wantia, qui travaille pour vliegveldinfo.nl, explique: «Ce que les aéroports, les compagnies aériennes et les voyageurs n’avaient pas pris en compte, c’est le manque de personnel dans les aéroports et les grèves. Dans certains aéroports européens (dont Schiphol, Eindhoven, Charleroi ou Düsseldorf), cela a donné lieu à des scènes chaotiques. Les longues files d’attente pour les contrôles de sécurité étaient plus la règle que l’exception dans ces aéroports, ce qui a empêché de nombreux voyageurs de prendre leur vol.»

Les autres choses à retenir de ce classement

Dans le haut du classement, on peut signaler les belles positions d’Athènes et de Porto, qui suivent Zurich. «Les aéroports de Zurich, d’Athènes, de Porto, d’Izmir et d’Astana sont ceux qui séduisent le plus les voyageurs et sont classés comme les meilleurs d’Europe. Le top 10 des meilleurs aéroports d’Europe est varié avec des aéroports des quatre coins du continent.», détaille Guus Wantia.

Dans l’autre sens, trois aéroports obtiennent moins de trois étoiles, à savoir Manchester (2,9), Héraklion (2,7) et Bordeaux (2,6), qui est officiellement le pire aéroport de tout le classement.