Mazout, gaz, électricité, pellets: quel type de chauffage vous coûte le plus cher?

Depuis plusieurs semaines, les prix de l’énergie sont en baisse et de nombreux ménages belges peuvent pousser un ouf de soulagement. Toutefois, se chauffer reste cher, voire même un luxe pour certains d’entre nous. Voici un comparatif des différents types de chauffage et de ce qu’ils nous coûtent au quotidien.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Nos confrères de Sudinfo se sont penchés sur le coût des différents moyens de se chauffer en Belgique. Ceux-ci se sont basés sur les chiffres de la société liégeoise Wikipower, qui a publié son comparatif en se basant sur le mois de janvier 2023. Voici les principales informations à retenir de cette comparaison.

1) un prix maximum en octobre: c’est en octobre et en novembre 2022 que les prix en matière d’énergie ont atteint leur sommet. Depuis lors, ceux-ci n’ont pas arrêté de chuter.

2) les pellets plus chers que le mazout: les prix des pellets ont explosé jusqu’en octobre 2022, avant d’à nouveau baisser. À cause de cette explosion, les pellets de bois sont désormais plus chers que le mazout.

3) une volatilité jamais vue : l’année 2022 a surtout été marquée par des bouleversements dans tous les sens en ce qui concerne les prix de l’énergie, qui n’auront jamais été aussi volatiles.

Si l’on se base sur une facture annuelle de 21.000 kWh, voici la différence de prix entre chacun des moyens de chauffage:

bois en bûches : si en janvier 2022, cela coûtait moins de 1.000€ par an, nous en somme désormais à 1.673€ annuels, soit une augmentation de près de 70% en un an.

pellets : en 2022, on déboursait 1.449 euros par an en se chauffant aux pellets en 2022, mais en janvier 2023, les pellets coûtaient 2.793 euros par an, soir une augmentation de 92%. Toutefois, les prix sont actuellement en train de baisser.

mazout : il coûte donc désormais moins cher que les pellets. En janvier 2022, il fallait compter 1.699 euros par an, contre 2.214 euros cette année. C’est en juin 2022 qu’il a connu son pic, avant de connaître une diminution des prix.

gaz : c’est le moyen de se chauffer qui s’est montré le plus volatile. Rendez-vous compte: entre mai 2020 et janvier 2022, il a augmenté de 344%, ce qui a même forcé le gouvernement à ramener la TVA de 21% à 6%. En octobre, la facture de chauffage annuelle est montée à 4.400 euros, mais ce prix a déjà diminué de plus de 1.000 euros et continue de descendre.

électricité : il s’agit du moyen de se chauffer le plus cher de tous, sauf si vous disposez de panneaux photovoltaïques. Sans cela, il est à éviter à tout prix puisqu’il est trois fois plus cher que le plus cher des autres moyens de chauffage.

Reste à signaler que selon Wikipower, l’inflation des prix de l’énergie en Belgique est plus importante en Belgique que chez ses voisins (57,9% contre 43%).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be