L’intelligence artificielle va-t-elle nous faire entrer dans une nouvelle ère?

Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère, d’un moment aussi important que l’avènement des premiers PC et de l’Internet? Au vu des récents progrès en matière d’intelligence artificielle, Bill Gates en est persuadé.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

L’intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle. Au début de l’année 2022, le grand public a commencé à faire sa connaissance à travers Dall-E. Ce logiciel est capable de créer des nouvelles images (que ce soit des tableaux, des portraits ultra-réalistes ou des images de synthèse) à partir d’un simple descriptif textuel. Bien que le résultat soit réellement bluffant, le commun des mortels avait encore un peu de mal à comprendre comment cela pourrait changer sa vie.

ChatGPT, le robot qui a tout changé

À la fin de l’année dernière, le robot conversationnel ChatGPT est venu enfoncer le clou. Il faut en faire l’expérience pour bien le comprendre et voir le potentiel de cette technologie (chat.openai.com). Vous pouvez presque tout demander à cette intelligence artificielle. Inventer une histoire pour enfants dont vous êtes le héros, répondre à un devoir, écrire un article, une bio Tinder ou très concrètement une recette à base des aliments que vous avez sous la main, ChatGPT vous répondra dans la seconde. Il faut en faire l’expérience pour comprendre tout le potentiel de cette technologie complètement bluffante.

La revanche de Microsoft sur Google?

L’ouverture au grand public de ChatGPT a eu l’effet d’un tremblement de terre dans le monde de la tech. Google est passé en mode «alerte rouge» pour faire passer ses ingénieurs en priorité sur ce dossier. Le résultat ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. Début février, Google a dévoilé Bard, sa réponse à ChatGPT. Cet agent conversationnel devrait directement être intégré au moteur de recherche dans les prochaines semaines. Il faut dire que le temps presse pour le géant américain. Car pendant ce temps, Microsoft, l’un des pionniers de la micro-informatique, qui justement avait été distancé par Google concernant les moteurs de recherche, a sauté sur l’occasion.

L’entreprise aurait investi jusqu’à 10 milliards $ dans ChatGPT. Dans un premier temps, ChatGPT sera intégré sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Mais ce n’est pas tout. D’ici la fin du mois de juin, ChatGPT sera intégré dans une version payante de Teams (on peut de 10 $/mois). Il sera par exemple capable de générer automatiquement des comptes rendus de réunions. Bref, on n’a pas fini d’en parler!

«Cela va changer le monde»

Même s’il ne plaît pas à tout le monde, l’avis de Bill Gates est toujours très écouté. En 2015, cinq ans avant l’apparition de la Covid-19, il avait prédit lors d’une conférence TEDX l’arrivée d’une pandémie. Alors quand le cofondateur de Microsoft s’exprime sur ChatGPT, ça intéresse pas mal de monde. Et Bill Gates ne mâche pas ses mots. Dans une interview accordée au journal allemand Handelsblatt, le 4e homme le plus riche du monde estime que l’IA «changera le monde». «Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle pouvait lire et écrire, mais ne pouvait pas comprendre le contenu. Les nouveaux programmes comme ChatGPT rendront de nombreux emplois de bureau plus efficaces en aidant à rédiger des factures ou des courriers. Cela changera notre monde», a indiqué Bill Gates. «L’IA va être le sujet le plus chaud de 2023. Et vous savez quoi? C’est mérité. L’IA est précisément aussi importante que l’a été le PC, que l’a été Internet», a-t-il poursuivi.

Pour Bill Gates, l’arrivée de ces nouvelles formes d’intelligences artificielles est comparable à l’avènement d’Internet et des premiers ordinateurs, rien que ça! Reste à voir maintenant si l’avenir lui donnera (encore une fois) raison.