L’argent fait-il le bonheur? Voici la vraie réponse à cette question

On entend souvent dire que «l’argent ne fait pas le bonheur». Mais que dit la science de ce proverbe bien courant?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une étude très sérieuse s’est penchée sur le lien entre richesse et bonheur. Et, ô surprise, elle révèle qu’avoir plus d’argent rend plus heureux.

Autrement dit, plus les revenus augmentent, plus le bonheur augmente. C’est la conclusion (totalement inédite) à laquelle sont arrivés deux chercheurs, Daniel Kahneman (Université de Princeton) et Matthew Killingsworth (Université de Pennsylvanie), après avoir interrogé par moins de 33.000 Américains.

Via une application, les participants devaient exprimer leurs sentiments et leurs humeurs à différents moments de la journée. Les chercheurs ont ensuite croisé ces données avec les revenus.

Un palier

Selon leur analyse, chez la plupart des gens, le sentiment de bonheur s’accroît de manière linéaire avec la hausse des revenus.

Il existerait toutefois une «minorité malheureuse» pour laquelle le bonheur augmente avec les revenus, mais uniquement jusqu’au stade des 100.000$ par an. Celui-ci constitue pour eux un plateau, au-delà duquel le sentiment de bonheur ne s’accroît plus.

«L’argent n’est qu’un des facteurs déterminants du bonheur», relativise Matthew Killingsworth, l’un des auteurs de l’étude. «L’argent n’est pas le secret du bonheur, mais peut probablement y contribuer un peu.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be