Grève chez Ryanair: serez-vous remboursé si votre vol est annulé?

Les deux prochains week-ends seront compliqués à l’aéroport de Charleroi. Le personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique a décidé de faire grève, ce qui impactera fortement le trafic aérien. Comment savoir si votre vol est annulé? Serez-vous remboursé? Metro vous dit tout.

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par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

C’est reparti pour un tour à l’aéroport de Charleroi, puisqu’une grève a été annoncée par le personnel de cabine de Ryanair les 30 et 31 décembre, mais aussi le 1er, le 7 et le 8 janvier. Conséquence de ce mouvement de grogne: les 15 avions basés à Charleroi ne quitteront pas le tarmac, mais 50% des vols seront bien assurés car ils seront effectués par des avions qui ne sont pas basés dans cet aéroport. L’aéroport de Bruxelles-Zaventem ne sera pas touché par la grève.

Comment savoir si votre vol est maintenu?

Si votre vol est annulé, Ryanair devrait vous prévenir par message et/ou par mail. Toutefois, la compagnie aérienne n’a pas de délai minimum à respecter et peut vous tenir au courant en dernière minute. Vérifiez bien vos spams et consultez régulièrement le site officiel de Ryanair, afin de vous assurer que votre voyage est bien maintenu.

Que faire en cas d’annulation?

Si vous partez de Belgique, il ne sert à rien de vous rendre à Charleroi pour trouver une solution avec la compagnie aérienne. La proposition d’un autre vol vous sera faite par Ryanair, au même titre que la proposition d’un remboursement de votre billet. Vous aurez alors à choisir entre l’un et l’autre.

Si vous rentrez vers la Belgique, le même choix s’offre à vous. Toutefois, pensez bien à conserver vos tickets d’hôtel, de nourriture ou de taxi, car ils pourront tous êtres remboursés par Ryanair, tant que vous prouvez l’utilité des dépenses.

Demander une indemnisation

En plus de tous les remboursements obtenus, vous pouvez également demander une indemnisation pour le préjudice subi. Il n’existe que deux conditions qui ne vous permettent pas de demander une indemnisation: lorsque le vol est annulé au moins deux semaines avant votre date de départ, ou en cas de force majeur, ce que n’est pas une grève. Dès lors, votre indemnité complémentaire peut vous rapporter entre 250 à 600 euros par passager en fonction de la distance qui devait être effectuée.

Voici un lien vers le formulaire qui vous permettra de demander une indemnisation.

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