Comment la guerre en Ukraine va-t-elle évoluer en 2023?

Comment la guerre en Ukraine va-t-elle évoluer en 2023? Va-t-on vers une fin du conflit ou va-t-il se poursuivre jusqu’en 2024? Voici trois scénarios envisagés par les experts.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Le 24 février, la planète entière constatait avec stupéfaction que Vladimir Poutine et la Russie avaient décidé d’envahir l’Ukraine. Depuis, Volodymyr Zelenski et les siens font preuve d’une impressionnante détermination pour résister à l’envahisseur, et le président russe s’enlise chaque jour un peu plus dans ce conflit qui dure depuis déjà bientôt un an.

Quels sont les scénarios envisagés par les experts? Metro fait le point.

1.Un tournant de la guerre au printemps

En 2023, la Russie risque bien de lancer une offensive au printemps et celle-ci sera déterminante pour l’avenir de la guerre. Vladimir Poutine a admis qu’environ 50 000 hommes sont déjà mobilisés, mais que 250 000 autres soldats s’entraînent pour l’année prochaine, ce qui aura un impact de taille sur ce conflit. Les deux parties ont besoin d’une pause durant l’hiver, mais les Ukrainiens ont les armes pour résister aux soldats russes, même s’ils seront plus nombreux l’année prochaine. Ce scénario rend particulièrement illisible la suite du conflit, puisque la balance pourrait pencher dans un sens comme dans l’autre.

2.Vers une reconquête de l’Ukraine?

Un scénario probable est que l’Ukraine va gagner la guerre en récupérant ses territoires perdus. Deux facteurs peuvent nous faire penser que ce scénario est plausible. Premièrement, la détermination et le courage de l’armée et de la nation ukrainienne pourraient faire pencher la balance. Deuxièmement, L’Occident semble avoir réalisé les enjeux qui se jouent dans l’est de l’Europe. En apportant son aide à l’Ukraine, il pourrait permettre de mettre fin au conflit.

3.Un conflit qui s’enlise

Malgré l’hiver difficile, les Ukrainiens vont tenir bon et la guerre va continuer. Les perspectives de négociations restent lointaines. Pour qu’un accord de paix soit possible, les exigences d’au moins une des parties doivent changer. Et rien ne prouve que cela se produira en 2023.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be