Combien faut-il dépenser pour la Saint-Valentin?

La Saint-Valentin approche, et vous allez peut-être commencer à vous activer pour trouver le cadeau idéal à votre partenaire. Qu’il s’agisse de quelque chose de matériel ou d’une soirée à savourer en amoureux, une question se pose: combien doit-on dépenser pour la Saint-Valentin?

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La fête de l’amour, ça a un prix! Si certains n’accordent que très peu d’importance à la Saint-Valentin et estiment qu’il s’agit simplement d’une fête commerciale, d’autres profitent de ce moment pour signifier à leur partenaire l’importance que celui-ci a à leurs yeux. Et si vous trouvez que le titre de cet article est provocateur car il n’y a pas de règles à respecter, vous n’avez pas tout à fait tort. Il existe toutefois des statistiques qui permettent de donner un indice sur le montant à consacrer à la Saint-Valentin.

Que disent les statistiques?

En 2021, Mastercard a réalisé une étude pour décrypter les habitudes de consommation des Belges lorsqu’on approche de la Saint-Valentin. Force est de constater qu’à ce niveau-là, les Belges ne connaissent pas la crise puisque ces dix dernières années, notre budget a presque triplé. Nous avons dépensé près de 80 millions d’euros pour cette fête en 2020, principalement en escapades romantiques, en restaurants, en fleurs et en bijoux.

Au total, nous avons dépensé pour près de deux millions de bouquets de fleurs et pour près de quatre millions de bijoux. À noter que les achats en ligne sont de plus en plus communs, avec un bond de 907% durant la période de la Saint-Valentin. Au niveau mondial, ce bond n’est «que» de 572%.

Mais qu’allez-vous faire le jour de la Saint-Valentin? Selon l’étude, 47% d’entre vous vont réaliser un repas maison, 31% vont se faire livrer de la nourriture à la maison, tandis que 20% vont regarder un film à la maison, 14% vont faire une promenade au parc, et 14% vont marcher près de chez eux. Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de payer des milles et des cents pour faire plaisir à votre amoureux.se.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be