Combien de temps en avance doit-on arriver dans les aéroports?

Partir en voyage, c’est souvent synonyme de branle-bas de combat avant d’embarquer. Entre le trajet jusqu’à l’aéroport, l’enregistrement, les contrôles et la marche jusqu’à son terminal, on a souvent du mal à évaluer le bon timing pour ne pas rater son vol. Quelles sont les recommandations à ce sujet?

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Il a fallu s’en passer pendant des mois, mais l’avion fait de nouveau partie de notre quotidien. Tantôt pour le travail, tantôt pour le plaisir, ce moyen de transport dont certains décident de se passer reste important dans la vie des Belges. Et lorsqu’il s’agit de savoir combien de temps il faut arriver à l’avance dans les aéroports, il y a plusieurs écoles, avec toujours le même objectif: ne pas rater son vol!

Quelques conseils

La première chose à faire afin de déterminer le laps de temps nécessaire pour arriver jusqu’à votre terminal, c’est de vérifier qu’il n’y a pas de grève (ou d’autres événements majeurs) le jour de votre vol. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que cela influence le temps que vous prendrez une fois à l’aéroport (si votre vol est bel et bien maintenu).

Ensuite, vérifiez le temps qui sépare votre domicile (ou votre lieu de vacances) de l’aéroport. Ceux-ci sont généralement en dehors des grandes villes et il faut donc généralement un certain temps pour arriver jusque là. Consultez également votre application de navigation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’embouteillages lorsque vous partez. Si c’est le cas, il pourra toujours vous indiquer une autre route qui vous fera grappiller quelques précieuses minutes.

Une fois que vous êtes à l’aéroport, il est généralement conseillé d’arriver deux heures à l’avance, car plusieurs étapes sont à prévoir. En effet, l’endroit où vous gare votre voiture n’est pas toujours proche de l’entrée. Il est ensuite souvent nécessaire d’enregistrer son bagage, voire parfois s’enregistrer pour obtenir son ticket (c’est notamment le cas dans certains pays d’Afrique). Vous devrez ensuite passer le contrôle des bagages, qui peut parfois s’allonger si vous devez jeter certains liquides ou faire vérifier vos appareils électroniques. Comptez une demi-heure de plus si vous faites un voyage en dehors de l’espace Schengen, puisque vous devrez aussi passer par le contrôle des frontières.

Une fois ce parcours du combattant effectué, vous pourrez tranquillement attendre votre avion à la porte d’embarquement. Il est toutefois à noter que certains aéroports sont actuellement particulièrement bondés, et qu’à Amsterdam par exemple, on recommande d’arriver à l’aéroport avec quatre heures d’avance. Renseignez-vous toujours à l’avance afin de ne pas être pris de court. Il serait dommage de rater ses vacances à cause d’un manque d’organisation…