Travailler chez Randstad: «?La cohésion au sein de l'équipe, c'est vraiment la base?»

En arrivant chaque matin dans leur bureau du département logistique près de Liège Airport, les consultants Randstad savent qu'une grosse journée les attend. Heureusement, ils savent qu'ils peuvent compter sur une cohésion d'équipe sans faille qui va leur permettre de déplacer des montagnes.
par
Stefan
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Stéphanie Fraipont

Stéphanie Fraipont travaille chez Randstad depuis bientôt dix ans. Fin 2011, elle a intégré l'équipe Logistics. Cette consultante senior de 35 ans a participé avec ses collègues au développement et au succès de ce département situé depuis deux ans sur le site de Liège Airport pour être au plus proche des clients et des candidats.

L'importance de la cohésion

L'aéroport ne ferme jamais et les consultants doivent faire preuve de flexibilité pour répondre aux demandes de leurs clients. Pour y faire face, Stéphanie peut toutefois compter sur un esprit d'équipe sans faille.

«?Nous sommes une équipe avec un très faible turn-over parce qu'on met vraiment beaucoup d'énergie à ce que ça se passe bien. On s'entend très bien et cela nous permet d'absorber le stress quotidien?», explique-t-elle. «?La cohésion au sein de l'équipe, c'est vraiment la base. À force de travailler ensemble, on connaît les forces et les faiblesses de chacun, on peut s'en servir. Il peut y avoir des tensions ou des difficultés, mais ça ne dure jamais très longtemps. On sait bien qu'on ne peut pas se le permettre et puis, on n'en a pas envie.?»

«?On sait qu'on va toujours s'en sortir?»

L'équipe est tellement soudée qu'elle arrive à faire des miracles. «?En décembre dernier, il y a une semaine où nous avions 411 intérimaires au travail, un record. Nous étions quatre pour gérer ça. Il faut qu'on puisse compter les uns sur les autres car sinon l'intensité est trop élevée.?» Mais cela n'empêche pas l'ambiance d'être fun. « «?on sait qu'on va toujours s'en sortir peut importe les défis à relever. Il y a toujours cette confiance dans l'équipe ce qui nous permet de travailler dans une ambiance positive et légère, chargée de petites attentions, avec une bonne dose d'humour.?». Les liens tissés sur leur lieu de travail ne s'arrêtent pas à la porte du bureau. «?Lorsque l'une d'entre nous organise une fête, les collègues sont toujours là.

Comment se passe l'intégration d'une nouvelle recrue dans une équipe aussi soudée?? «?De manière très naturelle?», assure Stéphanie. «?Systématiquement, qu'on soit dans le rush ou pas, quand on a quelqu'un de nouveau dans l'équipe, on prend le temps de l'accueillir avec un petit déjeuner et dese mettre autour de la table pour se présenter. L'interaction et la communication se font directement.?»


Trois qualités pour être un bon consultant chez Randstad?:

  • Être orienté vers l'autre
  • Savoir collaborer et travailler en équipe
  • Le positivisme et l'enthousiasme

  •  

    Sylvie Moret, 44 ans, consultante senior

    «?Nous sommes dans un secteur où la gestion du stress et du temps sont primordiales. Le fait de savoir que nous sommes une équipe permet d'être soulagé par rapport à cette pression. Si un client nous demande des renforts en urgence, on a très peu de temps pour contacter les personnes pour qu'elles aillent travailler. Alors on unit nos forces, tout le monde arrête ce qu'il fait et travaille dans le même but pour trouver au plus vite le nombre de personnes demandées. On fait souvent des brainstorming et on communique beaucoup sur ce que l'on fait, ce que l'on va faire et on donne notre avis. On est toutes investies dans notre travail. C'est très important de sentir que tout le monde a la même vision et cet objectif de bien faire les choses. Ce soutien mutuel est vraiment important.?»

     

    Loriane Bastin, 30 ans, consultante

    «?Il nous arrive de passer par des moments de stress et de fatigue et il y a parfois débat – parce que c'est important de pouvoir donner son avis maison reste une équipe très soudée. Et je pense que si nous sommes une équipe soudée c'est parce que nous avons l'objectif commun de vouloir grandir ensemble. Ce qui est important, c'est de toujours rester à l'écoute de ses collègues, de pouvoir se montrer solidaires, de donner un coup de main, de pouvoir les écouter, qu'elles puissent pouvoir venir se décharger à certains moments. Le but est de tout mettre en œuvre pour que tout le monde se sente bien, à l'aise et puisse apporter sa touche à l'équipe.?»