Le prochain gagnant Lotto recevra-t-il son gain grâce à vous?

Le prochain gagnant Lotto recevra-t-il son gain grâce à vous?
Ph. Visu librairie

En 2021, la Loterie Nationale a enregistré un record unique en franchissant pour la première fois le cap des 100 millions de participations gagnantes. Concrètement, un montant total de 896.181.191 € a été réparti entre 103.740.310 gagnants, soit un gain moyen de 8,6 € par joueur. 47 gagnants sont venus s’ajouter à la liste des gagnants du Jackpot Lotto et un joueur a également gagné au rang 1 d'EuroMillions. Cet heureux gagnant a remporté 21.214.762 €. 2021 nous a par ailleurs livré 23 grands gagnants au jeu Cash, 23 au Win for Life, 14 au Subito et 6 au Joker+. Parmi eux, on retrouve à la fois des joueurs qui ont tenté leur chance sur e-lotto, la plateforme de jeux en ligne, et dans les points de vente physiques.

Gagner à la Loterie Nationale fait naturellement toujours rêver mais la façon dont on « fabrique » les gagnants est tout aussi fascinante. À la Loterie Nationale, plusieurs départements conjuguent leurs efforts pour garantir que toutes les transactions de notre vaste gamme de jeux se déroulent avec fluidité et sans le moindre accroc. Cela va des tirages Lotto et EuroMillions hebdomadaires à nos jeux totalement en ligne, en passant par les billets à gratter, comme par exemple le Win for Life. Le département IT joue un rôle crucial dans le fonctionnement correct et efficace de la Loterie Nationale.

À titre d'exemple concret, prenons le plus gros gain au Lotto de 2021 : le 8 décembre dernier, une joueuse limbourgeoise a vu ses 6 numéros sortir du tambour et a ainsi décroché le Jackpot de 6.500.000 €.

Un très grand nombre de joueurs avaient eux aussi tenté de décrocher ce Jackpot : 1,3 million de joueurs sont en effet inscrits sur la plateforme de jeu digitale de la Loterie Nationale. Lors d'un jackpot Lotto élevé comme celui-ci, il y a facilement 400.000 à 500.000 joueurs qui tentent leur chance, et il ne s'agit là que d'un seul produit de notre large gamme de jeux en ligne. En cas de jackpot élevé, nos spécialistes IT sont responsables du traitement correct de plus de 7.580 transactions à la minute. Ce n'est que grâce à une équipe IT hautement performante que nous pouvons garantir à nos centaines de milliers de joueurs que leurs mises ont bien été enregistrées et qu'ils peuvent donc tous remporter le gros lot, si la chance leur sourit. Notre plateforme de jeux en ligne possède également un taux de disponibilité remarquablement élevé de pas moins de 99,98 % l'année dernière. Compte tenu de la nature de nos produits, ceci est très important tout au long de l'année, mais surtout lors des périodes de pointe, par exemple chaque fois que les jackpots Lotto et EuroMillions sont élevés.

Le volet digital de nos jeux représente aujourd'hui environ 24 % du chiffre d'affaires. De nombreux joueurs sont à présent devenus des joueurs « omnicanaux », participant occasionnellement aux différents jeux que la Loterie Nationale propose à travers les canaux de vente digitaux et physiques. L'IT joue également un rôle important hors ligne, par exemple dans les librairies ou les stations-services. La Loterie possède son propre centre de distribution à Jette, au départ duquel tous les billets à gratter et bulletins de jeux de tirage sont expédiés dans plus de 7.500 points de vente. L'organisation logistique fonctionne principalement sur des systèmes SAP.

La validation des tickets de jeu ou l'achat de billets à gratter en point de vente physique aboutissent également dans nos serveurs par le biais de nos systèmes informatiques. Si nous prenons en compte toutes les participations hors ligne et en ligne, nous arrivons chaque jour à des milliers de combinaisons de jeux qui doivent être lues et traitées par nos collaborateurs IT. À la Loterie Nationale, les tirages sont soumis à un contrôle très strict, le département IT étant chargé de clôturer toutes les participations, de vérifier rigoureusement tous les systèmes pour détecter la moindre anomalie, de fournir la répartition des gains en regard des combinaisons de jeux jouées. Ces tirages sont quotidiennement réalisés en présence d'un huissier et de représentants de l'administrateur délégué. Les gagnants en ligne reçoivent automatiquement un e-mail contenant le détail de leur gain. L'IT veille aussi à ce que les gains des billets gagnants puissent être payés dans nos points de vente physiques.

L'IT conçoit et développe par ailleurs, en collaboration avec différents partenaires informatiques, la nouvelle plateforme web digitale de pointe dont le lancement est prévu cette année.

En résumé : le département IT est le cœur battant de la Loterie Nationale puisqu’il collabore étroitement avec l'ensemble de l'organisation pour proposer 7 jours sur 7 à nos joueurs la meilleure expérience de jeu possible dans un environnement sécurisé, et pour préserver en permanence notre réputation sans faille. Nos millions de joueurs, nos nombreux gagnants et les innombrables « bonnes causes » que nous soutenons chaque jour pour un montant de plus de 520.000 € misent sur cela.

Pourrons-nous bientôt vous compter parmi les membres de notre équipe IT ? Saisissez votre chance et consultez nos offres d'emploi sur www.loterie-nationale.be/a-propos-de-nous/jobs