La Loterie Nationale : une entreprise durable qui repose sur un modèle unique

La Loterie Nationale a pu reverser quelque 335 millions d'euros à la société en 2021 et a permis de la rendre meilleure et plus chaleureuse grâce au soutien apporté par tous ses joueurs à d'innombrables associations et projets. Sa capacité essentielle à soutenir des bonnes causes et à faciliter le jeu responsable font de la Loterie Nationale l'incarnation de l'entrepreneuriat socialement responsable. Et elle compte pour cela sur une politique durable associée à une stratégie durable.

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Loterie Nationale
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La responsabilité sociale est la principale raison d'être des loteries du monde entier. La loterie telle que nous la connaissons aujourd'hui est née à Bruges en 1441. Au Moyen Âge déjà, on y jouait à la « Lotinghe » pour financer des projets socialement utiles qui profitaient à la collectivité.

Aujourd'hui encore, la Loterie Nationale finance des structures collectives précieuses, chères à la population belge en général. Songez par exemple à Child Focus, la Croix-Rouge, Pelicano, la Fondation des Brûlés, le Team Belgium et nos athlètes olympiques, la Fondation contre le cancer...

Si la Loterie Nationale peut remplir son important rôle social, c'est grâce à un modèle économique unique qui lui a permis d'enregistrer une croissance assez durable de 4,5 % ces cinq dernières années. Ce modèle est intrinsèquement responsable : cela veut dire que la Loterie est le seul opérateur de jeux de hasard et qu'elle les organise de telle sorte que les risques d’addiction soient les plus limités possible.

Dans cette politique de jeu responsable, le joueur occupe une place centrale : un grand nombre de joueurs jouent occasionnellement pour une petite somme (en moyenne 5,1 €) à l'un des jeux emblématiques de la Loterie Nationale. Les jeux de tirage tels que le Lotto, EuroMillions ou Vikinglotto et les jeux à gratter tels que le Win For Life, le Subito ou le Cash ont généré un chiffre d'affaires annuel de 1.530.000 € en 2021. Plus de la moitié de ce montant, soit 896.181.191 €, a été répartie entre plus de 100 millions de participations gagnantes et 100 % des bénéfices de la Loterie sont réinvestis à chaque fois dans la société sous forme de soutien financier à d'innombrables initiatives sociales, culturelles et scientifiques. La Loterie Nationale est donc #bien plus que jouer.

Quatre piliers :

La stratégie durable de la Loterie Nationale est entièrement alignée sur ce modèle d'entreprise socialement responsable, et comprend des engagements spécifiques qui font de la Loterie une entreprise socialement responsable. Cette politique de RSE est définie dans notre programme WE CARE et repose sur quatre piliers:

1. WE CARE for players : nous canalisons le jeu et veillons à ce que les joueurs puissent jouer dans un environnement sûr et à ce que les risques de dépendance au jeu restent les plus faibles possible. La Loterie Nationale répond aux normes de certification les plus strictes et sert de référence pour l'ensemble du secteur des jeux de loterie et d'argent.

2. WE CARE for society : notre implication dans la société à travers notre soutien aux bonnes causes. L'attribution de ces subsides se fait selon des critères objectifs et est communiquée aux joueurs en toute transparence.

3. WE CARE for our people: la Loterie tente de créer un environnement de travail dans lequel son personnel a toutes les chances de se développer. Elle se préoccupe du bien-être, de la santé et de la sécurité de ses employés et s’efforce de favoriser la diversité et l'inclusion. Tout ceci a contribué à l’obtention du label de Top Employer pour la cinquième fois d’affilée.

4. WE CARE for environment: enfin, la Loterie entend bien sûr apporter plus d'une pierre à la réduction de son empreinte écologique. Elle vise une utilisation durable des ressources naturelles et la neutralité carbone par un ambitieux plan environnemental.