La diversité de votre personnel est un atout pour votre entreprise

À une époque, la diversité au travail était juste une question de quota. La situation a depuis bien évolué et de nombreuses entreprises ont réalisé qu’il était important que leur firme soit un reflet la société. Une démarche qui présente de nombreux avantages.

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En mars dernier, les organisations patronales ont annoncé vouloir mettre en place, avec l’aide du gouvernement fédéral, un point de contact unique afin d’encourager la diversité dans les entreprises. «De très nombreux secteurs et entreprises misent déjà pleinement sur la diversité. Pour d’autres, en revanche, c’est moins évident. Ils ont besoin d’être encadrés pour créer un lieu de travail diversifié», soulignaient à l’époque la FEB, Unizo, UCM, Boerenbond, Unisoc, Voka, UWE et Beci.

Il faut dire que la thématique est très actuelle, et les raisons pour lesquelles il est important de miser sur la diversité au travail sont nombreuses. Sans surprise, la diversité sur le lieu de travail amène une diversité au niveau de la pensée, ce qui a pour effet d’améliorer la créativité et l’innovation de votre entreprise. Des personnes d’origines différentes n’auront pas forcément la même vision d’un problème et auront donc tendance à l’aborder et à le régler différemment. Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review, avoir de la diversité au niveau du management favorise également l’innovation et la compétitivité d’une entreprise. Une conclusion également tirée par la société de consultance McKinsey & Company. Cette dernière a en effet indiqué que les entreprises où la direction est diversifiée présentent de meilleurs résultats financiers.

Fidélité des employés

À l’heure où les entreprises investissent en masse dans leur image, la diversité est également un atout au niveau communicationnel. Une entreprise dont le personnel est un miroir de la société permettra au client de plus facilement s’identifier à elle. Ce qui est bon pour votre image, mais également pour attirer de nouveaux talents. En 2013, une étude de Stepstone révélait ainsi que «60 % des postulants de la nouvelle génération sont attirés par les entreprises présentant des profils diversifiés. Pour ces candidats, il est ‘important’, voire ‘très important’, que le lieu de travail soit ouvert à tous, indépendamment de la nationalité, de la religion, de l’orientation sexuelle, du genre ou du handicap».

Dernier atout majeur, et non des moindres. Des études ont prouvé que les entreprises diversifiées avaient tendance à plus facilement fidéliser leurs employés. Et cela n’a rien d’étonnant. Des employés qui se sentent valorisés, peu importe leur origine ou leur sexe, auront tendance à plus s’épanouir et donc à rester plus longtemps au sein d’une même boîte.