Cinq conseils pour booster votre commerce en ligne

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l'e-commerce connaît une croissance fulgurante. Chaque jour, de nouvelles boutiques en ligne sont créées. Dans ce contexte, comment se démarquer face à la concurrence?? Les experts de Worldline, société prestataire de paiement, identifient cinq éléments essentiels pour booster votre taux de conversion des visiteurs de votre site en clients acheteurs. Avec un concept clef?: privilégier une bonne expérience utilisateur.
par
Marketing
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1. Facilitez la navigation

«?Aider les gens à trouver leur chemin dans un magasin en ligne est essentiel, car l'offre peut paraître infinie et il manque le côté immédiat qu'on retrouve dans un magasin physique?», expliquent les spécialistes de Worldline. Pour ne pas perdre des visiteurs qui pourraient se sentir submergés, il faut donc rendre la navigation facile et conviviale?: répartir les produits en différents catégories, éviter les textes non-essentiels, parler de manière compréhensible, utiliser des visuels sans fioritures, proposer une barre de recherche,?…

2. Optimisez la présentation de vos produits

Pourquoi les gens préfèrent-ils encore le shopping physique?? Car ainsi ils ne prennent pas le risque d'obtenir un produit qui ne corresponde pas à leurs attentes. En effet, le produit vendu en ligne doit satisfaire le client. Il faut donc lui donner une idée réaliste de ce à quoi il peut s'attendre. Cela passe par la présentation: les visuels doivent être attractifs et de qualité, en présentant le produit sous différent angles avec possibilité de zoom. Et pourquoi pas, une vidéo du produit présentant ses usages.

3. Des call to action clairs et percutants

Sur les web shops, le call to action (CTA) se traduit souvent par un onglet «?Achetez maintenant?» ou «?Ajouter au panier?»?: un énoncé court qui donne un sentiment de facilité pour une action immédiate. «?Il est crucial que l'onglet ressorte clairement sur la page et que ces CTA soient adaptés au format mobile?», ajoute Worldline.

4. Du contenu personnalisé

Une expérience personnalisée promet généralement une augmentation des ventes. «?Il s'agit de créer une expérience utilisateur avec du contenu dynamique et des offres personnalisées basées sur des actions précédentes?», développent les experts. «?La personnalisation est aussi une question de recommandations. En implémentant un logiciel de recommandations sur votre plateforme, vous pouvez faire des recommandations pertinentes basées sur la façon de cliquer et d'acheter d'une personne, même si celle-ci n'est pas enregistrée sur votre site.?»

5. Des paiements faciles et sécurisés

Vous l'avez peut-être déjà expérimenté?: une fois le panier d'achats rempli, l'utilisateur se rétracte face à une procédure de paiement trop longue ou trop compliquée. Pour s'assurer un bon taux de conversion, il faut donc faciliter cette ultime étape?: des formulaires simples, la possibilité de payer en tant qu'invité ou de se connecter via son compte de réseaux sociaux sont autant d'éléments à mettre en place pour augmenter ses chances de concrétiser la vente.

La transparence est également essentielle?: « Donnez un aperçu clair de la taille du produit et des conditions d'expédition, complétez avec les logos habituels des cartes de crédit et des autres options de paiement?», conseille le spécialiste du secteur.

«?Proposez des solutions de paiement adaptées à tous les appareils. Une expérience de paiement réussie nécessite de donner aux utilisateurs le plus de choix possible.?» Surtout, au moment du paiement, «?la sécurité reste la principale préoccupation des consommateurs. Savoir que vos solutions de paiement rencontrent les standards les plus élevés en termes de sécurité va renforcer la confiance nécessaire pour effectuer leur achat.?»