Avec le job crafting?: façonnez vous-même votre travail

Avec le job crafting?: façonnez vous-même votre travail

Voici un point de vue étonnant, aux antipodes des recommandations habituelles. Plutôt que d'essayer de réunir les attentes, souvent stéréotypées, décrites dans les fiches de poste, le «?job crafting?» incite les futurs salariés à intégrer une entreprise pour leur talent, puis d'y modeler leur travail selon leur personnalité?; et non l'inverse. Un concept qui trouve une résonance particulière en ces temps de pandémie, où le télétravail et la distance nous oblige à reconsidérer nos priorités au jour le jour.

Rebel Corporate

L'école de commerce de l'Université du Michigan étudie le sujet depuis une dizaine d'années. D'après «?Crafting a Job?: Revisioning Employees as Active Crafters of Their Work?», publiée en 2001, les auteures Amy Wrzesniewski and Jane E. Dutton insistent sur le fait que ce qui donne un sens au travail n'est jamais défini dans la fiche de poste. Selon elles, définir soi-même les limites de son job aide à lui trouver du sens et à définir son identité au sein de l'entreprise.

Ce mouvement commence à faire des émules dans d'autres pays. Aux Pays-Bas notamment où deux ingénieurs néerlandais, Joost Minnaar et Pim De Morree ont introduit une nouvelle notion, corollaire du job crafting, en 2016. Malheureux dans leur boulot et dans la grande machine du présentéisme de l'entreprise, ils décident de décortiquer les mécanismes à l'origine de leur frustration. Et fondent le mouvement «?Corporate Rebel?» que l'on pourrait traduire par «?les rebelles de l'entreprise?». Parmi leurs préceptes, on retrouve ceux du job crafting.

Ce qu'il faut retenir du job crafting

  • Il est possible de modifier la nature de ses tâches à effectuer, ainsi que leur qualité ou quantité, de quoi améliorer grandement son quotidien.
  • On peut trouver du sens à ce que l'on fait en changeant de perspective, en envisageant à qui profitera son travail, par exemple, même si la tâche est ennuyeuse.
  • Enfin, modifier la qualité de ses relations au travail, en rencontrant des personnes d'autres services par exemple, et en comprenant l'étendue de leur travail et de leur difficulté.