« Accent est une entreprise dynamique en innovation permanente »

Les femmes sont prêtes à briser le plafond de verre. L'agence d'intérim Accent le prouve grâce à sa CEO, Rika Coppens. «?Une grande concurrence règne dans le secteur des ressources humaines, mais aider les gens à trouver du travail est le plus beau métier monde. »
par
Marketing
Temps de lecture 1 min.

Rika a Coppens a déjà derrière elle une carrière impressionnante. Avant qu'elle ne prenne les commandes d'Accent, il y a quelques mois, elle était la CEO d'EFR Group BV où elle a entre autres intégré Starbucks et Spar dans des stations-services. Sous sa direction, l'entreprise est passée de 60 à 160 millions d'Ebitda. Rika siégeait déjà au Conseil d'administration d'Accent. «?Cette société n'était donc pas nouvelle pour moi. Le secteur des ressources humaines m'a toujours attiré par son dynamisme et sa constante évolution visant à conserver une longueur d'avance sur la concurrence. Parallèlement, je trouve qu'aider les gens à décrocher un emploi est le plus beau métier du monde. Chez Accent, nous avons déjà permis à environ 100 réfugiés de trouver du travail. Nous aidons également ces personnes à se mettre en ordre administrativement. »

E-recruitment

Accent mise donc à 100?% sur l'avenir. Lieven Van Nieuwenhuyze, Marketing & Communication Director, peut en témoigner. «?Accent est une entreprise relativement jeune, qui a toujours suivi sa propre voie. Nager à contre-courant semblait être un bon choix, puisque nous sommes les innovateurs du secteur?».

Lieven Van Nieuwenhuye

L'e-recrutement est le cheval de bataille de Lieven. «?J'aime la combinaison entre le marketing digital et l'image de marque de l'employeur. C'est pourquoi j'ai tout naturellement atterri dans le secteur des ressources humaines. Accent peut répondre efficacement en ligne aux besoins des clients et des candidats. Sur Facebook, nous totalisons plus de «?j'aime?» que tous nos concurrents réunis. Nous mettons aussi sur le marché l'application SWOP. Pour son développement, Accent Jobs s'est basé sur le principe de l'app très prisée du site de rencontres Tinder. Il suffit de ‘swiper' vers la droite les emplois que vous voulez décrocher et un collaborateur d'Accent Jobs vous contacte par téléphone dans les 48 heures. Rester sans nouvelle est en effet la plus grande frustration des candidats. Une somme d'argent est également affichée à côté de chaque emploi?: si vous partagez un emploi avec votre réseau et que quelqu'un est engagé grâce à vous, vous recevez une récompense. Tout le monde devient ainsi chasseur de tête. » Ces initiatives ont vu le jour grâce à la créativité d'Accent. Les 228 Office Managers dirigent leur agence en tant que CEO de leur propre entreprise.

Rebranding

Dans une entreprise dynamique, les agences doivent aussi de temps à autre revêtir un nouveau look. C'est pour cette raison qu'Accent opère un rebranding. «?Ce rebranding est important pour continuer à attirer clients et candidats. Nous souhaitons par la même occasion mettre en avant nos spécialisations, comme Construct et Horeca?», explique Rika Coppens. «?Nous avons voulu avoir un nouveau logo moderne par le biais duquel les gens pourraient nous identifier. Toutes les agences ont également été repeintes et pourvues d'un nouvel éclairage?», ajoute Lieven Van Nieuwenhuyze.

Des femmes au sommet

Rika Coppens

Chez Accent, trois quarts des cadres sont de sexe féminin. «?La plupart des consultants sont des femmes, et beaucoup de nos managers évoluent au départ de cette fonction. Pour le bien de nos équipes, nous essayons toutefois d'avoir une répartition égale entre hommes et femmes?», explique Rika Coppens.

«?Même si la Belgique encourage les femmes dans leur évolution personnelle, beaucoup de travail reste encore à faire. Occuper une fonction dirigeante est évidemment un choix. Tout le monde n'a pas besoin d'avoir une carrière parfaite et une famille parfaite, mais cela vaut également pour les hommes. Il ne faut pas chercher à égaler les réseaux sociaux.?»

Selon Rika, la clé du succès consiste à faire de son mieux. «?Et il ne faut pas immédiatement accepter un ‘?non?' comme réponse. Le respect et l'honnêteté mènent aussi très loin.?»

Les quatre piliers selon Rika Coppens :

Authenticity

Love

Honesty

Integrity