Il est possible de développer son activité de freelance dans le Nord de la France

Il est possible de développer son activité de freelance dans le Nord de la France

Travailler sous le statut d’indépendant présente des avantages multiples, mais également quelques contraintes. Il faut notamment élargir son réseau afin de trouver continuellement de nouveaux clients et pérenniser l’activité. Or, lorsque l’on est seul, se faire connaître et mettre son expertise en avant n’est pas toujours évident. Il existe heureusement des solutions simples pour attirer vos futurs clients.

Gagner en visibilité et en notoriété grâce aux outils en ligne

Dans le Nord comme partout en France, les freelances sont de plus en plus nombreux, en particulier depuis la crise sanitaire. Désir d’autonomie, logement inadapté à l’exercice d’une activité professionnelle, envie de mobilité ou de vivre loin des villes, etc. Certains choisissent de s’immatriculer en choisissant une des formes juridiques classiques (microentreprise, entreprise individuelle, société à responsabilité limitée unipersonnelle), d’autres optent pour le portage salarial > cliquez ici pour en savoir plus.

Mais pour tous, être visibles du public passe obligatoirement par une présence en ligne. En effet, les internautes ont acquis le réflexe de s’informer sur internet avant de choisir un fournisseur ou un prestataire. Voici les meilleurs outils pour faire valoir son expertise et toucher de potentiels clients :

  • un site web dédié pour présenter ses domaines de compétences et d’intervention, ses références,

  • un blog pour diffuser régulièrement divers contenus (articles, infographies…),

  • les réseaux sociaux pour interagir au quotidien avec la communauté,

  • les forums et plateformes professionnels de son secteur d’activités pour partager des expériences, obtenir des conseils…

Outre les actions sur la Toile, participer à des événements en physique reste indispensable. Salons professionnels, clubs, séminaires, conférences, etc., sont autant d’occasions d’ajouter des contacts à son répertoire.

Des lieux de travail pour les freelances à Lille

Le coworking est une autre option efficace pour nouer des liens. Cette pratique consiste à travailler dans des bureaux à partager. Pour les freelances du nord de la France, l’espace de coworking Euratechnologies de Lille accueille des utilisateurs de tous horizons. Freelances, télétravailleurs ponctuels ou permanents, startups se côtoient dans ce lieu pensé conçu pour offrir les meilleures conditions : wifi haut débit ou connexion par câble, espaces ouverts ou privés… De plus, de nombreux événements permettent à la communauté de se retrouver et de créer et entretenir des relations.

D’autres alternatives au domicile et au siège de l’employeur se multiplient pour répondre à des besoins variés. À Lille, les citoyens, les élus et plusieurs associations ont été invités à imaginer un espace au foyer de vie des Cattelaines. Il comprendra notamment une résidence de 22 appartements, un espace de restauration et un café, un jardin et une terrasse, et pourra recevoir des événements.

L’objectif est d’en faire un endroit qui favorise les rencontres et les échanges, participer à des activités, acquérir ou partager des savoir-faire, dans un cadre convivial. De nombreuses ressources seront disponibles afin que chacun puisse vaquer à ses tâches en toute autonomie.

Ce projet répond aux attentes de la Métropole européenne de Lille (MEL) en matière de développement culturel et social, mais aussi de réduction de la congestion routière au quotidien. Des initiatives similaires devraient voir le jour au cours des prochaines années à travers son territoire.