Comment la Slovénie est devenue un exemple à suivre en matière de zéro déchet?

Vous êtes à la recherche d’une une destination «last minute» pour vos vacances, pas trop lointaine et respectueuse de l’environnement? C’est le moment de découvrir la Slovénie.

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

On s’y rend pour ses plages somptueuses, ses paysages montagneux, ses lacs, ou encore ses stations thermales réputées… Mais la Slovénie se démarque également par son engagement pro-environnement. Ce pays d’Europe centrale, niché entre l’Italie et la Croatie, promeut l’écotourisme, notamment à travers son label «Slovenia Green», décerné aux destinations et établissements qui ont adopté des démarches tournées vers le tourisme durable. En 2016, sa capitale Ljubljana a été élue «capitale verte» par la Commission européenne.

Et on comprend aisément pourquoi les Slovènes ont à cœur de préserver leur patrimoine vert: pas loin de 60% de leur pays est recouvert de forêts. Le gouvernement a d’ailleurs instauré en 2016 une société de gestion et un fonds spécialement dédié à la protection des forêts.

Un exemple à suivre en matière de zéro déchet

La Slovénie se démarque aussi par sa politique avant-gardiste en matière de zéro déchet. Et là encore, Ljubljana est érigée en modèle. Depuis 2015, la capitale slovène possède l’un des plus grands et des plus modernes centres de traitement de déchets d’Europe, grâce auquel elle peut recycler la quasi-totalité de ses détritus (98%).

La ville collecte séparément 60% de ses déchets municipaux et produit moins de 150kg de déchets résiduels (ni compostés, ni recyclés) par habitant et par an. «L’engagement de la ville d’ici à 2025 est d’atteindre les 78% de collecte séparée et de diminuer à 60 kg par an et par habitant la quantité de déchets résiduels», précise l’association Zero Waste.

Une sensibilisation qui commence dès l’école primaire

Un grand travail de sensibilisation est par ailleurs mené auprès de la population locale et touristique. Des événements gratuits visant à faire connaître l’impact des déchets sont fréquemment organisés par les municipalités.

Mais les adultes ne sont pas les seuls à être sensibilisés sur la question. Dès l’école primaire, les petits slovènes reçoivent des cours lors desquels on leur apprend à trier correctement leurs déchets, pour en faire de futurs citoyens écoresponsables!