Un reportage dessiné sur un chef afghan

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

La reporter Pascale Bourgaux devient héroïne de bande dessinée. Connue des téléspectateurs de la RTBF, la journaliste raconte dans "Les larmes du seigneur afghan" sa rencontre avec Mamour Hasan, chef de guerre habitant le nord de l'Afghanistan. Sous ses yeux, le pays en délicate transition dévoile les revers d'une démocratisation à marche forcée. La menace intégriste menace toujours et les autorités étrangères semblent fermer les yeux.

Pour Pascale Bourgaux, qui a travaillé sur cet album avec le scénariste Vincent Zabus et le dessinateur Thomas Campi, cet exercice de transcription dessinée fut libérateur. "Je n'étais plus prisonnière du carcan purement journalistique en participant pleinement à la création artistique", nous a-t-elle confié. "Je ne pourrai plus me passer de la BD, mais de la télé non plus, parce que c'est le média qui me reste précieux." Le récit, qui a déjà fait l'objet d'un documentaire, est ici «reconstruit» avec Zabus, donnant juste ce qu'il faut d'émotion (notamment sur le vécu personnel de la journaliste), sans tomber dans le pathos larmoyant. Satisfaite d'avoir pu raconter davantage en album que dans sa version télévisée , elle espère pouvoir réitérer l'expérience de cette sorte de making-of dessiné avec d'autres reportages. "Dupuis voulait en plus faire une série sur Seccotine (la pétillante journaliste des aventures de Spirou, ndlr). Et finalement, j'ai pris la place de Seccotine."

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Pascale Bourgaux dans Metro ce mercredi 11 juin.

«Les larmes du seigneur afghan», de Pascale Bourgaux, Vincent Zabus et Thomas Campi, éditions Dupuis (coll. Aire Libre), 80 pages, 16,50 €

Nicolas Naizy