Théâtre : des planches de fêtes

Théâtre : des planches de fêtes

  • Souvenirs. Émerveillement et performance sont au rendez-vous de cette évocation de la vie de Charlie Chaplin. Cette quête de l'émotion par le rire vaut le détour pour la performance d'Othmane Moumen, excellent dans le mime et l'incarnation du maître du cinéma.Au Théâtre royal du Parc jusqu'au 18 décembre et soirée festive le 31 décembre.

Ph. Zvonock

  • Comédies grinçantes et poésie. Au Théâtre Le Public, c'est dans les trois salles et dans le restaurant qu'on fera la fête. « Maris et femmes » adapte un scénario de Woody Allen sur scène pour décortiquer la rupture d'un couple avec le regard ironique du réalisateur new-yorkais. Grinçant et drôle, « Pour en finir avec la question juive » joue sur les clichés de l'identité juive que se renvoient en ping-pong deux voisins de paliers joliment interprétés par Itsik Elbaz et Frédérik Haugness. C'est notre poétesse nationale, Laurence Vielle qui magnifie les mots dans « Ouf », son regard sur le monde souligné musicalement par Catherine Graindorge.Jusqu'au 31 décembre.

Pour en finir avec la question juive - Ph. Bruno Mullenaerts

  • Politique. La fin d'année sur les planches riment avec les revues politiques et humoristiques. « Sois belge et tais-toi » élargit sa galerie de personnages pour une cinquantaine de dates à Bruxelles (Théâtre Saint-Michel) et en Wallonie. Brexit, Trump, crise, grèves et autres épisodes marquants de 2016 inspirent une série de sketches caustiques. Le Théâtre des Galeries et sa Revue (cf. photo en tête d'article) ajoutent à l'exercice plus de paillettes. Il s'agit d'une institution des scènes bruxelloises faite d'imitations de nos édiles et de numéros de cabaret un peu kitsch mais hauts en couleurs. Jusqu'au 29 janvier.
  • Familial. Le festival Noël au Théâtre nous propose chaque année une sélection de choix de la scène jeune public, très active en Belgique francophone. Des spectacles à partager en famille -dès 2 ans pour certains- s'installent dans plusieurs théâtres bruxellois et wallons dans une ambiance chaleureuse. Du 23 décembre au 8 janvier.
  • À Liège. Au Théâtre de Liège, le réveillon se fera au champagne et autour d'une table après la représentation de « Par-delà les marronniers ». L'auteur et metteur en scène français Jean-Michel Ribes rend hommage à trois dandys dadaïstes à l'aube du 20e siècle. Alors qu'un grand conflit s'annonce, les aspirations de chacun varient du désespoir à la boxe. Le bon mot sera au rendez-vous de ce spectacle du Théâtre du Rond-Point.Du 27 au 31 décembre.

Par-delà les marronniers - Ph. Giovanni Cittadini Cesi

  • À Louvain-la-Neuve. Au Jean Vilar de Louvain-la-Neuve, on jouera sur un classique du répertoire. « Les Contes d'Hoffman » d'Offenbach allie opéra, jeu de dupes et humour malicieux. Une production qui a fait ses preuves puisqu'elle a remporté le Prix du Public au Festival Off d'Avignon en 2014. Du 27 au 31 décembre.