Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? : une comédie familiale

par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Claude et Marie Verneuil (Christian Clavier et Chantal Lauby), des bourgeois catholiques de Chinon, sont parents de quatre filles. Les trois premières sont mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes. La première a épousé un musulman, la deuxième un juif et la troisième un Chinois. Les réunions de famille sont inondées de clichés sur les étrangers, souvent lancés par Claude. Les Verneuil mettent alors toute leur confiance dans leur fille cadette, Laure. Elle leur annonce bientôt son mariage avec un catholique… noir!

Si au premier abord, on s'attend à une comédie potache, à la limite du racisme, on en ressort plutôt surpris. Les clichés sont détournés, faisant la part belle à l'autodérision. Le film est drôle, les dialogues savoureux, et le casting -qui mélange des comiques de plusieurs générations- y est pour quelque chose. On est loin d'un «Rabbi Jacob» mais la comédie de Philippe de Chauveron déride à coup sûr les zygomatiques.

En bonus: un making-of, un bêtisier et des scènes coupées. On accompagne aussi l'équipe du film lors de sa tournée de promo.

(mb)

Film: 3/5

Bonus: 3/5