Marek Halter : Eve, la révolutionnaire

C'est un portrait exceptionnel que nous livre Marek Halter dans son nouveau roman «Ève».
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Ève, la mère de l'humanité, a été la femme «la plus calomniée» de la Bible. C'est à elle que l'on impute toutes les fautes commises par l'Homme. Pourtant, n'est-ce pas grâce à elle que l'Homme a eu accès à la connaissance? Si elle n'avait pas mangé le fruit défendu, où en serions-nous à l'heure actuelle? Où en serait notre libre-arbitre?

Eve, créée côte à côte avec Adam

Dans ce magnifique roman, Marek Halter lave l'honneur de la première femme. Celle qui a été créée, d'après les premiers textes, côte à côte avec Adam, et non à partir de la côte d'Adam. Et cette différence est de taille. Ève n'appartient pas à Adam, et ce dernier ne peut pas faire d'elle ce qu'il veut. Ève est un être autonome. Comprenez ici que la femme et l'homme sont deux être égaux et que l'un ne doit pas être soumis à l'autre.

Dans ‘Ève', l'auteur nous fait également découvrir également le parcours de Nahamma, la future femme de Noah. Avec son mari, elle sauvera les espèces vivantes du déluge en les faisant monter deux par deux dans l'arche de Noé. Noé et Dieu voulaient faire d'elle la nouvelle Ève. De Nahamma, auraient dû naître des hommes bons et parfaits. Mais est-ce réellement possible?

«Ève», de Marek Halter, éditions Robert Laffont, 360 pages, 21€

5/5